rocnrope.zip Roc'n Rope





Le jeu sur MAME-SCORE --> mamescore/view.php?r=rocnrope





INITIATION


1. A PROPOS DE CE DOCUMENT

En bref

Ce tutoriel s'adresse en priorité aux amateurs de jeux d'arcade qui utilisent l'émulateur MAME32 mais ne connaissent pas encore le jeu Roc'n Rope. Son but est de décrire brièvement le jeu et de faciliter sa prise en main par un joueur débutant.

Il s'applique à la version dont le nom complet sous MAME32 est Roc'n Rope.

2. ENVIRONNEMENT DU JEU

Cadre général

Roc'n Rope est un jeu de plate-forme et peut se jouer à 2 à tour de rôle. Chaque joueur y incarne un personnage dont la mission est de rejoindre un oiseau d'or posé au sommet de chaque tableau du jeu.





Architecture

L'écran couvre l'ensemble de l'aire de jeu et chaque tableau correspond à un nouvel écran. Le numéro du tableau en cours est repéré dans le coin supérieur gauche de l'écran, sous le score.

Le jeu est composé de 4 tableaux principaux et reprend au premier (avec quelques changements dans le placement des bonus) si le joueur parvient à passer la première série de 4 tableaux.





Vie, énergie et temps

Le joueur commence sa partie avec 3 vies. Le nombre de vies restantes est indiqué dans le coin supérieur gauche de l'écran, sous le numéro du tableau.

Le joueur perd une vie si son personnage entre en collision avec un ennemi, un projectile, la cascade du 4ème tableau ou encore s'il tombe de trop haut. Il peut en récolter de nouvelles en obtenant un score suffisamment élevé (un son caractéristique se fait entendre pour le lui rappeler).

Le temps pour terminer un tableau est limité par un "bonus" (dans le coin supérieur droit de l'écran) agissant comme un compte à rebours. Si ce bonus tombe à zéro, le joueur perd une vie.





Ennemis

Chaque tableau compte plusieurs types d'ennemis (hommes préhistoriques, dinosaures et ptérodactyles portant des rochers).

Les hommes préhistoriques et les dinosaures se déplacent le long des plates-formes. Ils peuvent aussi entrer ou sortir par l'une des 4 "portes" que compte chaque tableau ou changer d'"étage" (l'homme préhistorique piétine sur place et le dinosaure montre les dents avant de monter ou descendre).

Le ptérodactyle fait des allers et retours au sommet de l'écran. A partir du 5ème tableau, il commence à larguer des rochers.





3. COMMANDES DE JEU ET ACTIONS DE BASE

Interface de MAME32

Dans Roc'n Rope, le joueur dispose d'un contrôleur à 4 directions (au clavier, les touches fléchées) et de 2 boutons :
- " grappin " (bouton 1, Ctrl par défaut)
- " attaque " (bouton 2, Alt par défaut)





Déplacements

Le joueur utilise son contrôleur pour se déplacer.

Les directions gauche et droite lui permettent de se déplacer lorsqu'il se trouve sur une plate-forme.

La direction "haut" lui permet de s'accrocher à la corde de son grappin lorsque celle-ci est tendue (voir plus bas).

La direction "bas" lui permet de lâcher cette corde ou de redescendre à la plate-forme inférieure (uniquement via une liane ou une stalactite, selon le tableau).





Grappin

Le bouton "grappin" permet au joueur de lancer une sorte de grappin pour atteindre les plates-formes supérieures. Le "lancer" s'effectue du côté où est tourné le joueur et l'angle de tir est fixe. La corde se tend dès que le grappin rencontre une nouvelle plate-forme et le joueur peut alors y grimper (direction "haut" pour attraper la corde puis gauche ou droite pour monter le long de la corde et enfin "haut" pour se hisser sur la nouvelle plate-forme).

Attention, les ennemis peuvent aussi grimper le long de la corde du joueur et celui-ci lâche prise s'il utilise la direction "bas" !

Le joueur ne peut tendre qu'une corde à la fois. S'il lance un nouveau grappin alors qu'une première corde est déjà tendue, celle-ci disparaît.





Attaque (1)

Le joueur peut aveugler momentanément un ennemi avec sa lampe-torche à l'aide du bouton "attaque". Si l'ennemi est à portée, il se frotte les yeux quelques secondes puis se remet à bouger. Cette attaque est aussi utilisable si le joueur est en train de grimper le long de la corde de son grappin.





Attaque (2)

Le joueur peut aussi attaquer ses ennemis en utilisant les 2 pastilles clignotantes présentes dans chaque tableau : lorsqu'il ramasse l'une de ces pastilles, il peut pendant quelques secondes "dévorer" ses ennemis en les touchant.

Le personnage du joueur clignote durant cette phase de jeu et la musique de fond change.

Attention, le joueur est alors immortel face à ses ennemis mais pas en cas de chute !






Astuce de Cessna --> mamescore/view.php?p=cessna
En partenariat avec Asthalis : link asthalis.free.fr/ ...



la_team. - MAJ 08/09/2006



lundi 20 Mai 2019 - Temps d'exécution: 0.018 secondes - 0 requêtes mySQL.