galaga.zip Galaga





Le jeu sur MAME-SCORE --> mamescore/view.php?r=galaga





INITIATION


1. A PROPOS DE CE DOCUMENT

En bref

Ce tutoriel s'adresse en priorité aux amateurs de jeux d'arcade qui utilisent l'émulateur MAME32 mais ne connaissent pas encore le jeu Galaga. Son but est de décrire brièvement le jeu et de faciliter sa prise en main par un joueur débutant.

Il s'applique à la version dont le nom complet sous MAME32 est Galaga (Namco rev. B).

2. ENVIRONNEMENT DU JEU

Cadre général

Galaga est un jeu de type "combat aérien" et peut se jouer à 2 à tour de rôle. Chaque joueur y contrôle un vaisseau dont la mission est d'éliminer des escadrilles ennemies.





Architecture

L'écran couvre l'ensemble de l'aire de jeu et chaque tableau correspond à un nouvel écran. Le numéro du tableau en cours est repéré dans le coin inférieur droit de l'écran par une série de symboles.

Chaque tableau du jeu commence par la mise en place de l'escadrille ennemie puis celle-ci passe à l'attaque une fois au complet. Les escadrilles se succèdent tableau après tableau.





Vie, énergie et temps

Le joueur commence sa partie avec 3 vies. le nombre de vies restantes est indiqué dans le coin inférieur gauche de l'écran.

Le joueur perd une vie si son vaisseau entre en collision avec un ennemi ou un de ses tirs. Il peut en récolter de nouvelles en obtenant un score suffisamment élevé (un son caractéristique se fait entendre pour le lui rappeler).

Le temps pour terminer un tableau est illimité.





"Challenging stages"

A partir du 3ème tableau du jeu et tous les 4 tableaux par la suite, le joueur accède à un tableau spécial dit "challenging stage".

Au cours de cette phase de jeu, les ennemis défilent rapidement à l'écran par groupes de 8 mais sans tirer. Le but est d'éliminer le maximum d'ennemis pour obtenir le plus de points.

Si le joueur parvient à réaliser un sans-faute ("perfect"), il empoche un bonus final 10000 points au lieu de 100 points par cible habituellement.





Vaisseaux-bonus

Dans certaines circonstances, l'un des vaisseaux les plus bas de l'escadrille (ayant l'apparence d'une abeille) se métamorphose en une mini-escadrille de 3 vaisseaux.

Le joueur récolte un bonus important s'il parvient à détruire ces 3 vaisseaux avant leur disparition.

Ces vaisseaux changent d'apparence à chaque nouvelle série de tableaux suivant un "challenging stage".





3. COMMANDES DE JEU ET ACTIONS DE BASE

Interface de MAME32

Dans Galaga, le joueur dispose d'un contrôleur à 2 directions (au clavier, les touches fléchées gauche et droite) et d'un bouton "tir" (bouton 1, Ctrl par défaut).





Déplacements

Le joueur utilise son contrôleur pour déplacer latéralement son vaisseau. C'est la seule possibilité de déplacement du vaisseau.





Tir

Le joueur utilise le bouton "tir" pour combattre ses ennemis.

En fin de partie, un écran de statistiques lui rappelle le nombre de tirs qu'il a utilisés, ceux qui ont atteint leur cible et le pourcentage d'efficacité correspondant. Ces données sont purement indicatives et ne sont pas prises en compte dans le calcul du score final.





Capture

Au sommet de chaque escadrille se trouvent 4 "boss" qui ont la faculté d'utiliser un rayon tracteur pour tenter de capturer le vaisseau du joueur. Si ce dernier se trouve pris dans le faisceau, il est immédiatement "aspiré" et devient un de leurs alliés.

Le joueur a ensuite la possibilité de récupérer son vaisseau en détruisant l'ennemi qui l'a fait prisonnier. Le vaisseau libéré vient alors se placer à côté de son homologue et le joueur se retrouve aux commandes de 2 vaisseaux "jumelés" disposant d'une puissance de tir augmentée.

Attention, le vaisseau "capturé" peut être détruit et la partie est terminée si le joueur se fait capturer son dernier vaisseau !






Astuce de Cessna --> mamescore/view.php?p=cessna
En partenariat avec Asthalis : link asthalis.free.fr/ ...



la_team. - MAJ 08/09/2006



samedi 17 Août 2019 - Temps d'exécution: 0.001 secondes - 0 requêtes mySQL.