cameltry.zip Cameltry





Le jeu sur MAME-SCORE :

Trainning Course --> mamescore/view.php?r=cameltry.training-course
Beginner Course --> mamescore/view.php?r=cameltry.beginner-course
Expert Course --> mamescore/view.php?r=cameltry.expert-course
Special Course --> mamescore/view.php?r=cameltry.special-course





INITIATION


1. A PROPOS DE CE DOCUMENT

En bref

Ce tutoriel s'adresse en priorité aux amateurs de jeux d'arcade qui utilisent l'émulateur MAME32 mais ne connaissent pas encore le jeu Cameltry. Son but est de décrire brièvement le jeu et de faciliter sa prise en main par un joueur débutant.

Il s'applique à la version dont le nom complet sous MAME32 est Cameltry (US).

2. ENVIRONNEMENT DU JEU

Cadre général

Cameltry est un jeu d'arcade original qui peut se jouer à 2 à tour de rôle. Inclassable par sa forme, il met en scène une bille dans un labyrinthe. la mission du joueur consiste à guider sa bille vers la sortie du labyrinthe.

L'originalité de Cameltry vient du fait que le joueur n'agit pas sur la bille mais sur le labyrinthe lui-même ! Entraînée vers le bas par gravié, la bille interagit avec le décor que le joueur contrôle en rotation, la bille restant en permanence au centre de l'écran.





Architecture

Chaque niveau de jeu correspond à un labyrinthe avec un point de départ et une arrivée. En début de partie, Cameltry propose au joueur de choisir parmi 4 parcours en fonction de la difficulté souhaitée :

- TRAINING (6 niveaux, facile)
- BEGINNER (6 niveaux, moyen)
- EXPERT (8 niveaux, difficile)
- SPECIAL (10 niveaux, très difficile)





Vie, énergie et temps

Dans Cameltry, le joueur doit rejoindre la fin de chaque labyrinthe du parcours avant que le compte à rebours (au sommet de l'écran) ne tombe à zéro. Un bonus lui est alors accordé sous forme de temps supplémentaire pour lui permettre de poursuivre sa partie dans le niveau suivant.

S'il ne termine pas un niveau à temps, le joueur a la possibilité de se rattraper grâce à une loterie : un multiple de 10 lui est attribué d'office et un pointeur défile rapidement sur 10 nombres parmi lesquels celui qui lui a été indiqué. S'il parvient à arrêter le pointeur sur ce nombre (à l'aide de la touche "action"), un laps de temps supplémentaire lui est accordé pour lui permettre de poursuivre sa partie. Le joueur ne peut être rattrapé ainsi qu'une seule fois.

La partie du joueur s'arrête sur un échec à la "loterie" ou un compte à rebours tombant à zéro pour la deuxième fois.





3. COMMANDES DE JEU ET ACTIONS DE BASE

Interface de MAME32

A l'origine, sur la borne d'arcade de Cameltry, le joueur dispose d'un spinner (bouton moleté rotatif) et d'un bouton classique.

Transposée à MAME, cette interface correspond à un contrôleur à 2 positions (les 2 sens de rotation possibles du spinner, les touches fléchées gauche et droite par défaut) complété d'un bouton "action" (bouton 1, Ctrl par défaut).





Rotations

Les directions gauche et droite permettent de faire tourner l'ensemble du décor autour de la bille, dans les sens horaire (flèche droite) ou anti-horaire (flèche gauche).





Accélération et rebond

Dans Cameltry, les 2 actions sont obtenues à l'aide du bouton "action".

Si le bouton "action" est pressé en continu, la bille se déplace plus rapidement dans le labyrinthe. Cette possibilité permet de gagner du temps mais elle doit être utilisée avec prudence car le joueur doit anticiper davantage les mouvements de sa bille.

Si le bouton "action" est pressé ponctuellement au moment où la bille est en contact avec un élément du décor, celle-ci rebondit plus fort sur lui qu'habituellement. Le recours à cette technique peut aider le joueur dans certaines situations.





Bonus-Malus

La majorité des labyrinthes de Cameltry comporte des bonus (points ou temps supplémentaire) que le joueur peut récolter avec sa bille mais aussi des malus qui réduisent le temps disponible pour terminer le niveau en cours.

En général, les bonus sont indiqués en jaune et les malus en rouge.






Astuce de Cessna --> mamescore/view.php?p=cessna
En partenariat avec Asthalis : link asthalis.free.fr/ ...



la_team. - MAJ 08/09/2006



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