balcube.zip Bal Cube





Le jeu sur MAME-SCORE --> mamescore/view.php?r=balcube





INITIATION


1. A PROPOS DE CE DOCUMENT

En bref

Ce tutoriel s'adresse en priorité aux amateurs de jeux d'arcade qui utilisent l'émulateur MAME32 mais ne connaissent pas encore le jeu Bal Cube. Son but est de décrire brièvement le jeu et de faciliter sa prise en main par un joueur débutant.

Il s'applique à la version dont le nom complet sous MAME32 est Bal Cube.

2. ENVIRONNEMENT DU JEU

Cadre général

Bal Cube est un jeu de type "casse-briques" et peut se jouer à 2 en duel. Contrairement au principe habituel de ce genre de jeu, chaque joueur contrôle ici non pas une raquette renvoyant la balle vers un "mur" mais la balle elle-même (en fait, un cube !).

Constituant un "mur continu", les briques apparaissent par le sommet de l'écran et descendent d'une rangée chaque fois que la "balle" rebondit sur les "dalles" inférieures.





Architecture

Le centre de l'écran montre une partie de l'aire de jeu, avec la balle du joueur et les briques les plus proches.

La droite de l'écran est une sorte de "carte-radar" reprenant les briques visibles à l'écran et permettant d'anticiper l'apparition des suivantes (la frontière verte à mi-écran symbolisant le sommet de la fenêtre de jeu).





Vie, énergie et temps

Le joueur commence sa partie avec 2 vies. Le nombre de vies restantes est indiqué sous la mention "STOCK" du côté gauche de l'écran.

Le joueur perd une vie si sa balle disparaît dans l'interstice entre les "dalles" inférieures (voir ci-contre) ou s'il laisse l'une des briques atteindre la frontiére rouge au bas de l'écran (un son caractéristique et un signal lumineux l'avertissent quand les briques s'en approchent trop).

Le joueur peut récolter une vie supplémentaire sous la forme d'un bonus à attraper à l'écran.

Dans la limite de la chute d'un mur vers le bas de l'écran, le temps pour terminer un "niveau" est illimité.





3. COMMANDES DE JEU ET ACTIONS DE BASE

Interface de MAME32

Dans Bal Cube, le joueur dispose d'un contrôleur à 2 directions (au clavier, les touches fléchées gauche et droite) et d'un bouton "accélération" (bouton 1, Ctrl par défaut).





Déplacements

Le joueur utilise son contrôleur pour déplacer sa balle vers la gauche ou la droite. La balle ricoche sur les briques qu'elle touche, contre les bordures de l'écran et sur ses ennemis.

Parmi les bonus disponibles (voir contre et plus loin), un "C" vert permet de réduire la taille de la balle et la rend plus maniable.





Accélération

Le bouton "accélération" permet d'augmenter momentanément la vitesse de la balle pour atteindre plus rapidement une cible (ennemi, bonus, etc.).





Attaques et bonus

Dans Bal Cube, la seule méthode d'"attaque" consiste à viser ses ennemis pour les détruire en les touchant.

Pour aider le joueur, les briques marquées d'une lettre libèrent une fois détruites des bonus aux effets divers (voir le détail dans le guide stratégique du jeu).






Astuce de Cessna --> mamescore/view.php?p=cessna
En partenariat avec Asthalis : link asthalis.free.fr/ ...



la_team. - MAJ 08/09/2006



dimanche 25 Août 2019 - Temps d'exécution: 0.001 secondes - 0 requêtes mySQL.