ckong.zip Crazy Kong





Le jeu sur MAME-SCORE --> mamescore/view.php?r=ckong





INITIATION


1. A PROPOS DE CE DOCUMENT

En bref

Ce tutoriel s'adresse en priorité aux amateurs de jeux d'arcade qui utilisent l'émulateur MAME32 mais ne connaissent pas encore le jeu Crazy Kong. Son but est de décrire brièvement le jeu et de faciliter sa prise en main par un joueur débutant.

Il s'applique à la version dont le nom complet sous MAME32 est Crazy Kong (set 1).

2. ENVIRONNEMENT DU JEU

Cadre général

Crazy Kong est un jeu de type "plate-forme" et peut se jouer à 2 à tour de rôle. Chaque joueur y incarne un personnage (Mario, qui a été ensuite repris dans de nombreux autres jeux) dont la mission est de sauver sa fiancée prisonnière d'un gorille au sommet d'un immeuble en construction.





Architecture

L'écran couvre l'ensemble de l'aire de jeu et chaque tableau correspond à un nouvel écran. L'univers de jeu est organisé en niveaux comptant chacun 4 "étages" successifs ("25m", "50m", "75m" et "100m"). Chaque niveau est rappelé dans le coin supérieur droit de l'écran (L comme "level") et un écran d'introduction ets présenté au joueur au début de chaque tableau.

Dans les tableaux "25m", "50m" et "75m", Mario doit tenter de rejoindre la plate-forme où se trouve sa fiancé. Au tableau "100m" (voir ci-contre), il doit éliminer une à une les fixations des 4 poutres centrales pour les faire s'effondrer et entraîner le gorille dans leur chute.





Vie, énergie et temps

Le joueur commence sa partie avec 3 vies. le nombre de vies restantes est indiqué dans le coin supérieur gauche de l'écran, sous le score.

Le joueur perd une vie si son personnage entre en collision avec un ennemi ou un élé de décor mobile, s'il tombe de trop haut ou s'il met trop de temps pour terminer un tableau. Il peut en récolter de nouvelles en obtenant un score suffisamment élevé.

Le temps pour terminer un tableau est limité par un indicateur dans le coin supérieur droit de l'écran. Ce "bonus" décroît à la manière d'un compte à rebours et correspond au nombre de points que reçoit le joueur lorsqu'il termine le tableau. S'il tombe à zéro, le joueur perd une vie.





3. COMMANDES DE JEU ET ACTIONS DE BASE

Interface de MAME32

Dans ckong, le joueur dispose d'un contrôleur à 4 directions (au clavier, les touches fléchées) et d'un bouton "saut" (bouton 1, Ctrl par défaut).





Déplacements

Les directions gauche et droite servent à déplacer Mario le long d'une plate-forme, les directions haut et bas servent à lui faire monter ou descendre une échelle (voir dessous).





Sauts

Le bouton "saut" permet au joueur de faire sauter Mario pour qu'il évite un élément de décor mobile (tonneau, caisse, cric).

Le joueur peut choisir de sauter sur place (bouton "saut" seul) ou en combinaison avec la direction gauche et droite s'il souhaite que Mario continue d'avancer tout en sautant.

Mario ne peut pas sauter s'il se trouve sur une échelle.





Attaques

Chaque écran comprend un ou plusieurs maillets que Mario peut attraper en sautant.

Une fois armé d'un maillet, Mario frappele sol du côté où il est tourné et peut écraser ainsi tous les ennemis qui s'approchent de lui. Cette phase d'attaque touche à sa fin quand le maillet se met à clignoter. Le joueur a la possibilité de lancer une attaque contre ses ennemis une fois par tableau. Il doit pour cela colorier au moins les cases correspondant aux 4 coins du jeu (voir ci-contre).

Mario ne peut pas utiliser les échelles lorsqu'il utilise son maillet.






Astuce de Cessna --> mamescore/view.php?p=cessna
En partenariat avec Asthalis : link asthalis.free.fr/ ...



la_team. - MAJ 08/09/2006



vendredi 19 Juillet 2019 - Temps d'exécution: 0.018 secondes - 0 requêtes mySQL.