amidar.zip Amidar





Le jeu sur MAME-SCORE --> mamescore/view.php?r=amidar





INITIATION


1. A PROPOS DE CE DOCUMENT

En bref

Ce tutoriel s'adresse en priorité aux amateurs de jeux d'arcade qui utilisent l'émulateur MAME32 mais ne connaissent pas encore le jeu Amidar. Son but est de décrire brièvement le jeu et de faciliter sa prise en main par un joueur débutant.

Il s'applique à la version dont le nom complet sous MAME32 est Amidar.

2. ENVIRONNEMENT DU JEU

Cadre général

Amidar est un jeu de type "labyrinthe" et peut se jouer à 2 à tour de rôle. Chaque joueur y incarne un personnage dont la mission est de "colorier" toutes les cases d'un labyrinthe en les encerclant. Ce "personnage" est un gorille ou un rouleau à peinture.

Le gorille avale des pastilles en se déplaçant librement dans le labyrinthe. le rouleau étale sa peinture sur le pourtour des cases mais il ne peut le faire qu'autour des cases voisines de celles qui sont déjà "coloriées" : s'il s'éloigne trop, il n'a plus de peinture et doit venir en reprendre sur le pourtour d'une case déjà peinte.





Architecture

L'écran couvre l'ensemble de l'aire de jeu et chaque tableau correspond à un nouvel écran. Le numéro du tableau en cours est repéré dans le coin inférieur droit de l'écran.

Chaque tableau du jeu est suivi d'un "niveau-bonus" où le joueur doit déterminer le chemin à suivre pour aller collecter le bonus au bas de l'écran (voir ci-contre). S'il tarde trop, le jeu choisit un chemin au hasard.

Ce niveau-bonus passé, le jeu reprend avec un changement de personnage pour le joueur et ses ennemis (voir plus loin).





Vie, énergie et temps

Le joueur commence sa partie avec 3 vies. le nombre de vies restantes est indiqué dans le coin supérieur gauche de l'écran, sous le score.

Le joueur perd une vie si son personnage entre en collision avec un ennemi. Il peut en récolter de nouvelles en obtenant un score suffisamment élevé (un son caractéristique se fait entendre pour le lui rappeler).

Le temps pour terminer un tableau est illimité.





3. COMMANDES DE JEU ET ACTIONS DE BASE

Interface de MAME32

Dans Amidar, le joueur dispose d'un contrôleur à 4 directions (au clavier, les touches fléchées) et d'un bouton "saut" (bouton 1, Ctrl par défaut).





Déplacements

Le joueur utilise son contrôleur pour se déplacer dans les 4 directions (gauche, droite, haut ou bas).

Les ennemis (sauf celui qui a une couleur différente des autres) obéissent quant à eux à une logique immuable : sauf lorsqu'ils se trouvent sur la ligne inférieure ou supérieure de l'écran, ils se déplacent suivant des verticales et changent de colonne à chaque fois qu'ils rejoignent un carrefour. Ce principe reste le même pour les "niveaux-bonus".





Sauts

Le bouton "saut" permet au joueur d'envoyer brièvement tous ses ennemis en l'air pour ne pas entrer en collision avec eux.

Attention, chaque tableau est limité à 4 sauts et aucun moyen visuel ne signale au joueur de combien de sauts il dispose encore !





Attaques

Le joueur a la possibilité de lancer une attaque contre ses ennemis une fois par tableau. Il doit pour cela colorier au moins les cases correspondant aux 4 coins du jeu (voir ci-contre).

Les ennemis changent alors de couleur et le jeu son fond sonore. Les ennemis sont vulnérables pendant quelques secondes et le joueur peut foncer sur eux pour récolter des bonus. la phase d'attaque touche à sa fin lorsque les ennemis se mettent à clignoter.






Astuce de Cessna --> mamescore/view.php?p=cessna
En partenariat avec Asthalis : link asthalis.free.fr/ ...



la_team. - MAJ 08/09/2006



vendredi 19 Juillet 2019 - Temps d'exécution: 0.001 secondes - 0 requêtes mySQL.