toki.zip Toki





Le jeu sur MAME-SCORE --> mamescore/view.php?r=toki




Cette astuce vous permettra de tuer le boss du stage 3 et du stage 4 tres facilement!

Pour passer le Boss du stage 3 il faut que vous alliez sans perdre de temps DERRIERE le boss en passant entre ses jambes!

Pour cela il faut vous baisser en avançant dès qu'il commence à apparaitre!

Une fois derrière lui ben y a plus que à le canarder dans son dos!






Pour le MAMOUTH, le boss du stage 4!

Pour lui,il faut vous mettre le plus vite possible,lors de son apparition,le plus au bord de l'écran à gauche en position assis et canarder ses pattes sans bouger!





Et voilà!


Astuce de didyeah --> mamescore/view.php?p=didyeah





INITIATION


1. A PROPOS DE CE DOCUMENT

En bref

Ce tutoriel s'adresse en priorité aux amateurs de jeux d'arcade qui utilisent l'émulateur MAME32 mais ne connaissent pas encore le jeu Toki. Son but est de décrire brièvement le jeu et de faciliter sa prise en main par un joueur débutant.

Il s'applique à la version dont le nom complet sous MAME32 est Toki (World set 1).

2. ENVIRONNEMENT DU JEU

Cadre général

Toki est un jeu de type "plate-forme/action" et peut se jouer à 2 à tour de rôle. Chaque joueur y incarne un singe (en réalité, un homme changé en singe par un sort) dont la mission est de sauver sa fiancée prisonnière d'un sorcier.





Architecture

Toki compte 6 niveaux, chacun étant rappelé par un chiffre au bas de l'écran et présenté par une courte introduction. Un scrolling multi-directionnel permet de suivre les déplacements du héros sur terre ou dans l'eau.

Chaque niveau se termine par un duel face à un boss.





Vie, énergie et temps

Le joueur commence sa partie avec 3 vies. Le nombre de vies restantes est indiqué dans le coin inférieur gauche de l'écran, au-dessus de la figurine représentant un singe.

Le joueur perd une vie si son personnage entre en collision avec un ennemi (sauf s'il lui saute sur la tête, voir plus loin) ou un de ses projectiles. Certains éléments de décor peuvent aussi être mortels (piques, flammes, lave, etc.). Toki peut récupérer de nouvelles vies en obtenant un score suffisamment élevé ou en récoltant suffisamment de pièces d'or (voir plus loin). En revanche, le joueur n'est pas pénalisé si son personnage tombe d'une grande hauteur.

Le temps pour terminer un niveau est limité par un indicateur au bas de l'écran. Le joueur perd une vie si ce temps tombe à zéro. En pratique, le chronomètre n'est pas très pénalisant pour le joueur et, contrairement à d'autres jeux, le temps restant en fin de niveau est une simple indication et n'est pas pris en compte sous forme de bonus.





Bonus

Toki peut récupérer des pièces d'or en éliminant certains ennemis se déplaçant en escadrilles. Chacune rapporte quelques points et une nouvelle vie est accordée au joueur toutes les 50 pièces ramassées (le nombre de pièces déjà récoltées est indiqué dans le coin inférieur gauche de l'écran). Certaines pièces sont disséminées dans les niveaux.

D'autres ennemis libèrent des bonus permettant d'augmenter temporairement les facultés de Toki (sauts plus hauts, casque de protection) ou la forme de son tir (plusieurs projectiles, boule de feu, etc.). Comme les pièces d'or, certains de ces bonus isolés sont directement accessibles (voir ci-contre).

Consulter le guide stratégique du jeu pour plus de détails.





3. COMMANDES DE JEU ET ACTIONS DE BASE

Interface de MAME32

Dans Toki, le joueur dispose d'un contrôleur à 8 positions (au clavier les touches fléchées et leurs combinaisons) et de 2 boutons :

- "tir" (bouton 1, Ctrl par défaut)
- "saut" (bouton 2, Alt par défaut)





Déplacements sur terre

Lorsqu'il est sur la terre ferme, Toki peut se déplacer dans pratiquement toutes les directions. Les directions "gauche" et "droite" correspondent aux déplacements latéraux, en suivant éventuellement les reliefs du décor. Les directions "haut" et "bas" servent à grimper ou redescendre lorsque Toki est suspendu à une liane. Toki peut aussi s'accroupir grâce à la position "bas" et même ramper en combinant les directions "bas-gauche" ou "bas-droite".

Toki peut aussi sauter sur place avec le bouton "saut" seul ou en combinant cette action avec la direction "gauche" ou "droite". A noter que Toki reste relativement longtemps en l'air et qu'il peut contrôler sa trajectoire tout au long du saut à l'aide des directions "gauche" et "droite".





Déplacements dans l'eau

Curieusement, Toki n'a pas de problème d'apnée lorsqu'il nage sous l'eau : il peut donc rester longuement sous la surface dans la limite du chronomètre de niveau. Les directions "gauche" et "droite" ont les mêmes effets que sur terre et les directions "haut" et "bas" servent ici à remonter vers la surface ou plonger vers le fond.





Tir

Sur Terre, Toki tire par défaut du côté ou il regarde. Par exemple, il peut tirer vers le haut si le joueur maintient la direction "haut" tout en pressant le bouton "tir". Il peut aussi tirer en diagonale ou encore vers le bas lorsqu'il est suspendu à une liane.

Sous l'eau, les possibilités de Toki sont beaucoup plus réduites car Toki ne peut tirer que vers la gauche ou la droite.





Attaques

Sur Terre, Toki peut aussi attaquer ses ennemis en sautant sur leur tête. Plusieurs rebonds sont parfois nécessaires selon le type d'ennemi. Cette manoeuvre, souvent plus risquée que l'utilisation du tir "classique", permet à Toki de récolter quelques points supplémentaires et de se hisser à une hauteur habituellement inaccessible en se servant de son ennemi comme d'un "tremplin", ce qui est très utile dans certaines situations (voir le guide stratégique du jeu).

Ce type d'attaque est impossible sous l'eau.






Astuce de Cessna --> mamescore/view.php?p=cessna
En partenariat avec Asthalis : link asthalis.free.fr/ ...



la_team. - MAJ 08/09/2006



samedi 25 Mai 2019 - Temps d'exécution: 0.012 secondes - 0 requêtes mySQL.