0.175

R-Type (World)


Année:   1987
Fabricant:   Irem
Série:   r-type
 
Système (driver):   m72.cpp
 
Nb de joueurs:   2 joueurs alternés
Contrôleur de jeu:   joy  joy 
Boutons:   4
 

extensions M.A.M.E
• Sauvegarde des scores (savestates): oui
• Triche (cheat.dat): oui
Statut M.A.M.E:   bon
Émulation:   bon
 
Graphisme:   bon
Type:   raster
Résolution:   384 X 256 pixels
Orientation:   horizontal
Fréq:   55.017606 Hz
 
Couleur:   bon
 
Audio:   bon
Son:   mono



Commentaires des membres de arcadeHITS

71 notes et commentaires ( 91 % ) au total


  La Grenouille, dimanche 7 Février 2016
R-type a énormément marqué l'histoire de shoot 'em up. Des décors à la Giger et un premier boss qui impressionne toujours.
J'ai beaucoup joué à sa conversion (réussie) sur Master System.


  muesliman, dimanche 30 Août 2009
Le jeu qui a révolutionné le shoot 'em up par ces concepts novateurs. Ceux qui mettent trois étoiles n'ont certainement pas connu l'évolution du jeu vidéo à l'époque, on peut donc les pardonner.
Pauvres pêcheurs, repentez vous et prosternez vous devant ce chef d'oeuvre mdr...
La difficulté est selon moi bien dosé, je ne suis absolument pas objectif concernant R-Type le mieux est donc d'y jouer et d'apprécier l'ambiance froide de ce jeu, tant par ces graphismes que par sa bande son, qui sont pour l'époque d'excellente qualité.


  nero95, vendredi 28 Août 2009
Se jeux est cool mais comparé au aux autre jeux du meme type super nintendo sa na plus rien a avoir mais le jeux est quand meme bien.



  frenchclub, mardi 18 Août 2009
5 étoiles pour un top du genre ..excellent concept ...si vous aimez ,vous devrez aimer l'excellent "Scramble " plus vieux mais aussi bon .


  GNU, vendredi 13 Mars 2009
Tout a déjà été dit précédement... Ce qui m'a le plus marqué c'est cette ambiance sinistre et ces étranges décors "biomécaniques": on jurerait qu'on traverse un intestin grêle au niveau 5 (le boss correspond d'ailleurs à ce qu'on trouve habituellement au bout d'un tube digestif...).
Sans conteste un des meilleurs shoot verticaux de l'histoire.


  Hulkiii, mercredi 4 Mars 2009
Vrais bon comme shoot, jolie et bien maniable juste la difficulté assez élevée je trouve.


  nicky634, lundi 9 Février 2009
Un des classics de l'Univers des jeux d'arcade. Shoot amusant, simple, bien réussi, manque pu qu'une difficulté a ajuster!


  crunchips, samedi 1 Novembre 2008
Tellement accrocheur ce jeu on a du mal a renoncer a jouer.


  Nasake, mercredi 22 Octobre 2008
THE SHOOT EM UP à connaitre, il est mythique et surtout génial


  Caiseb, mercredi 22 Octobre 2008
Dans les plus: il a pas pris une ride, pour un jeu de 1987 il est incroyablement beau et bien foutu.
Dans les moins: cette difficulté démoniaque. Il faut finir les stages en une vie car sinon tu te retrouves en string au milieu d'une horde d'ennemis.
Donc ce jeu s'adresse à ceux qui sont prêts à y investir du temps.


  fred09, mercredi 15 Octobre 2008
the best of shoot em up for ever ...


  GILOU_30, samedi 2 Août 2008
Ah le voilà le jeu ultime !!!! (pour moi)....si je devais posséder un seul et unique jeu ce serait celui là .....la nostalgie y est peut etre pour quelquechose . Du très très très bon shoot them up


  gerald27, jeudi 28 Février 2008
Ce jeu a hanté les nuits de pas mal de joueurs, super original avec son système de satellite à mettre devant ou derrière le vaisseau! Réalisation grandiose, des boss de folie! Un must du shoot!


  coldsector, samedi 2 Février 2008
Best shoot em up ever, the true one that started this genre, i can sprend days and days playing this and i never get tired. A must for all shoot em up fans!


  zephyr, samedi 17 Novembre 2007
Ahhhh quel pieds ;il fait parti des precurseurs mais attention la difficultée est bien reel,et il va falloir preparer les coins.
Dire que j'y joue regulierement et que je ne l'avais jamais noté,non mais quel manquement à mes devoirs!!!.
un shoot em up "alienesque" auquel je vous invite à jouer..


  mrmagic, lundi 1 Octobre 2007
A noter que personne n'en a parlé:
Ce jeu à été non seuleument un shoot them up new-génération à l'époque car super musique (pour un shoot ça détonnait!) et super graphisme (whaw c'est pas pixelisé!) mais SURTOUT par 2 ajouts principaux:
- D'un côté la "force" nacelle d'armement qui customize le vaisseau (ça on en a parlé avant) mais SURTOUT car il a mis en place une nouveauté REVOLUTIONNAIRE!! PLUS on laissait appuyé sur le bouton longtemps, plus la salve de feu était grande lors de son relâchement, un CONCEPT était né!! (d'ailleurs, ce concept est repris dans pas mal de jeu depuis, dont jeux de shoot, de baston etc) , Bref, le 1er JEU avec maintien de bouton de feu à effet Actif


  trueunborn, samedi 18 Août 2007
LA référence du shoot em up. Le juste dosage de difficulté qui vous fera recommencer 200 fois le jeu pour tout connaitre par coeur mais avec la satisfaction de progresser à chaque fois (ou presque). Vraiment inoubliable.


  punisher12, jeudi 31 Mai 2007
Attention premier volet d'une série légendaire !
Rien à redire tout est bon là-dedans (sic comme dans le coch...)
Non plus sérieusement, un gameplay, un design et un son qui font que ce jeu aujourd'hui encore reste un bonheur de gamer.
Plus qu'un jeu, un mythe fondateur des shoot'em up eighties.
À posséder absolument (sous peine de poursuite)
NB: mode blagues pourries entre parenthèses (désactivé)...


  Dark Kariya, samedi 10 Février 2007
En 1986 est sorti Gradius: il révolutionné le genre avec son système d'armement selectif et ses décors atypiques.
En 1987, une autre révolution est sorti: R-Type. Qui ne se souvient pas de ces décors glauques au possible, cette musique qui vous plonge dans l'ambiance, sa dificulté monstre, ses boss d'une grandeur impressionnante ( le 1er boss est devenu un clasique),...
Une de ces principales innovations vient de la "Force", cette nacelle qui permet de se protéger des ennemis, ou, qui, accroché à l'avant ou à l'arrière de notre vaisseau, fait cracher une grosse puissance de feu. Il faut savoir jongler avec cette nacelle, c'est une questionde vie ou de mort.
La difficulté du jeu est particulièrement salaud: quant on pert une vie, on recommence à partir d'un checkpoint, sans armement. Bref, tout nu, on ne vaut plus rien, et la difficulté augmente signicativement, surtout quant on ne connais pas l'arrivée des énnemis. Pour avancer efficacement, il vaut mieux connaître le niveau, c'est plus pratique (c'est pas pareil avec tous les jeux? ), voire necessaire.
Pour finir, un petit avertissement: ayant découvert ce jeu sur ST à 3-4 ans, ce jeu m'a pourri mon enfance: la musique,bien plus horrible (dans le côté bon), le 1er boss, les décors du 2eme stage,... A chaque fois que voyais ou entendais ce jeu, je me planquais sous la table. Je viens de retoucher il y a juste 3 mois, puisque à chaque fois que j'enendais parler du jeu, une certaine trouille du jeu revenait. Maintenant, c'est passé. Enfin presque: il se peut qu'après avoir jouer, des frissons reviennent.
Donc, pour conclure, si vous ressentez une certaine peur à cause de R-Type, c'est un symphtome normal. Ca prouve qu'il vous a marqué dans votre âme de gameur.


  The Vault 13 Inhabitant, mardi 12 Septembre 2006
Dur mais promis, ça vaut le coup de s'accrocher. On découvre alors une jouabilité aux petits oignons croustillants... et puis une atmosphère. A inventé le système de tir avec accumulation de puissance et, si je me trompe pas, le principe du module indestructible qu'on peut laisser libre ou bien arrimer à son vaisseau, à l'avant ou à l'arrière, pour en faire un bouclier (et y en a besoin, oooh oui). Maniabilité au millimètre. Super musique, décors variés qui dégagent une menace lourde et malsaine. La jouabilité se renouvelle dans les levels avancés (petits vaisseaux qui tissent un décor-piège qu'il faut détruire, vaisseau ennemi qui est un level à lui tout seul, ...). Ca m'avait marqué en arcade et puis sur la magnifique adaptation Amiga. Attention, vous allez vous sentir un peu seul dans un univers qui... comment dire... a l'air d'avoir un petit quelque chose contre vous !!! TIP pour finir plus facilement le jeu : Ne cherchez pas trop à négocier. Tirez.


  cessna, jeudi 30 Mars 2006
J'en étais resté à 4 il y a quelques mois sans avoir exploré à fond ce jeu mais il faut reconnaître ses erreurs et je lui donne aujourd'hui sans problème sa 5ème étoile R-Type est bien le précurseur qu'on m'avait décrit : une atmosphère particulière, des innovations et des trouvailles graphiques en-veux-tu-en-voilà, des boss "costaux" et un système d'armement particulièrement novateur et efficace une fois qu'on a compris comment s'en servir. Du coup, beaucoup d'autres jeux du même genre sortis plus tard me paraissent bien plus fades maintenant que R-Type, qui a pratiquement tout inventé dans l'univers du shoot horizontal.


  fivetofive, mardi 28 Mars 2006
De l'action horizontale. Fallait ré-organiser son cerveau des années 80, habitué à regarder de haut en bas.
Très bon jeu, très technique.


  DIDYEAH, mercredi 15 Mars 2006
jeu mythique mais auquel je n'ai pas trop accroché car sa difficulté est uniquement basé sur le "par coeur".
en effet,quand on ne connait pas ce qui arrive dans le stage,mème en ayant des réflexes de fous et en sachant tres bien slalomer entre les boulettes,ça ne suffit pas pour terminer ce jeu. c'est une sorte de shoot-memory je dirais!


  popotte, jeudi 20 Octobre 2005
Graphiques agréables pour l'époque. Mais ça s'arrête là...


  JGABMURER, vendredi 2 Septembre 2005
shot avec un systeme de nacelle satelisée , une difficulté vraiment élévee (j'arrive finalement a atteindre le troisieme niveau avec un seul credit)
titre porté sur AtariSt, GB, SMS , PCengine


  wizzie, dimanche 19 Juin 2005
Graphismes impressionnants pour l'époque. De par sa réalisation et la variété de l'armement, je comprends sans peine pourquoi il suscite une telle unanimité en sa faveur. Je ne le connaissais pas vraiment, c'est une bonne occasion de le redécouvrir.


  quedreuxa, vendredi 3 Juin 2005
rien à dire si ce n'est que ce shoot est une légende


  imtheyoyo, samedi 28 Mai 2005
LE jeux de shoot à posseder, à essayer, à conserver.


  joc_p, vendredi 20 Mai 2005
Énorme, la légende du shoot them up, une grande claque à l'époque, ainsi qu'une atmosphère très bien restituée.
Encore aujoud'hui, c'est peut-être mon shoot de référence.


  190488, lundi 21 Février 2005
C'est assez bo graphiquement mais j'ai pas accocché à cause du gameplay


  lolo25, dimanche 6 Février 2005
rien a dire! jeu excellent mais difficile! c est ce qui fait sont interet! telecharger ca vaut vraiment le coup!!!


  Fanch, vendredi 26 Novembre 2004
Que dire pour capter toute la puissance de ce shoot tout simplement énorme: bonne ambiance, difficile, fluide, un MUST à posséder absolument!


  megadeath, mercredi 6 Octobre 2004
Très bon ce jeu quoique difficile! Un must que j'avais découvert au hasard de mes entrées dans les cafés...


  penske, lundi 30 Août 2004
que dire a part que c'est une référence du shoot them up!!!!!un jeux qui donne envie de tout canarder mème pour ceux qui ne sont pas fan de shoot!
vraiment à jouer!!!


  Dany, samedi 3 Juillet 2004
Intouchable ! C'est la superstar des shoot them up aériens depuis sa parution et il continue à faire l'unanimité ! Il a été plutôt bien porté sur l'ensemble des consoles et micros mais cette version arcade reste évidemment ultime, comme d'ailleurs toutes les versions arcade des autres jeux


  saatori, vendredi 25 Juin 2004
Des heures passées au bistrot à y jouer et toujours le même plaisir 15 ans apres ...
Un must


  Lycampe, lundi 14 Juin 2004
Merci de me donner l'occasion de me venger de ce jeu qui m'a fait m'arracher des cheveux à cause de sa difficulté!
Quoique... avec le recul...c'est peut-etre moi qui étais trop mauvais!


  geogeo, mercredi 9 Juin 2004
un super shoot qui se permet en plus de nous bercer de sublime musique


  rachtalegamer, samedi 29 Mai 2004
c'est vrai qu'il est pas mal mais recommencer tout le niveau quand on a game over ya mieux, quoi...


  Haggar, jeudi 27 Mai 2004
Un jeu de bonne qualité. Le shoot aérien ne sont pas mes préférés, mais celui-ci est vraiment bien! Graphismes excellent et jeu très rapide. Un peu difficile...


  zzbulgroz, lundi 17 Mai 2004
les manettes etaient soumises a rude epreuves....! mais qu'elle defoulement!


  bigkamir, lundi 10 Mai 2004
HAAA jeu culte j'en es claquer des sous la dedans et me suis precipiter lors qu'il es sorti sur la maste system!!


  AKA_LESPION, lundi 26 Avril 2004
Auchan 1994 ,rayon jeux vidéo . Je venais tranquillement regarder les nouveautés master system quand je leva la téte et appercu une nouvelle console: la super famicom en import avec en démo ce jeu . Me demander pas le prix mais ça devait s'approcher de la somme d'une 205 aujourd hui !!! Résigné j'osais meme pas chercher plus loin, persuadé que j'aurais jamis cette console.. Résultat 3 mois aprés j'me retrouvais avec la super nintendo et street. Aprés, on nous demande de pas tricher à l'école!!
Pour en revenir au jeu c'est simple ,
R type, R comme révolution, le type de jeu qui à revolutionné le scrolling horizontal progressif, traduction : avance de gauche à droite et désintegre tous sur ton passage ! Super jouabilité , graphismes hors du commun( pour l'époque,) plein d'armes , des boss impréssionant, bref la reference en matiére de shoot.


  Rob Zombie, jeudi 22 Avril 2004
THE GAME en matière de jeu de shoot !
C'est clair y'a pas mieux ! Un bon jeu bien comme on en fait plus ! A download sans immédiatemment


  yamcha, mardi 6 Avril 2004
LA REFERENCE en plus il est complet et assez dur ...allez les gens faut le pécho


  flobizz, lundi 5 Avril 2004
j'suis un fan de ce genre de jeux et celui là est vraiment bon !!!
z'avez plus qu'à l'avoir et ce sont de bonnes parties qui vous attendent ...


  romano, dimanche 28 Mars 2004
Trop dur mais trop bon...A l'époque de David et Johnatan, d'Elsa et Glen Medeiros....Ca m'était un peu de SF et du spectaculaire au bout des doigts... Puissant !


  Zebrone21, jeudi 25 Mars 2004
Pour moi the must point de vue shoot'em up


  Thi0u, mardi 23 Mars 2004
Qu'est-ce que j'ai pu passer des heures de jeux sur celui là !


  bibeckman, jeudi 18 Mars 2004
moi je remercie le seigneur des jeux video pr ce cadeaux qu est r-type un bijou une oeuvre haaa sa depasse mon imagination techniquement musicalement graphiquement conceptellement lol ....


  italgo30, jeudi 18 Mars 2004
et oui ,il y a des jeux qui nous laisse des bon souvenir.ah nostalgie quand tu nous tiend


  elviro, jeudi 11 Mars 2004
ca a pris un coup de vieux mais peut etre que moi aussi mais ca reste le maitre etalon des shoot spatiaux et le super molard ma toujours eclaté ;)


  wallace, mardi 9 Mars 2004
ENOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORME
téléchargez le c'est de la bombe.


  CMCCMC, mardi 9 Mars 2004
Superbe Shoot'em Up.
Graphiquement et techniquement, il date par rapport à d'autres mais pour le fun, c'est le meilleur !!
Et si vous voulez le finir, il ne faut pas seulement être bourrin.


  Le Consul, lundi 8 Mars 2004
Pas un fana de ce genre de jeux, mais faut reconnaitre qu'il etait pas mal du tout ... a l'epoque. Il y a des jeux qui vieillissent mal, c'est normal, c'est pas grave. Laissons les mourir en paix. ;op


  barnab, vendredi 5 Mars 2004
Pouvait-on reellement parler de shoot-them-up avant R-type ? moi, je dis NON !
Bref le top, meme si R-type delta sur ps-one a reussi a le depasser


  olivier, mercredi 3 Mars 2004
Une légende dans l'ére des shoot 'em up!!!
Indispensable tout simplement!!!


  DOOM, mercredi 3 Mars 2004
voila une légende du shoot-aerien qu'on oublira pas de sitot. pour etre bref télécharger le.


  webmaster, lundi 1 Mars 2004
Jamais joué en arcade, mais dans le noir, dans la piaule et sur le ST, oui... émotions fortes, un jeu de précision, impossible à jouer "bourrin", une grande qualité générale... un piège, presque ! mention spéciale pour les très bonnes musiques...


  macgregor, mardi 24 Février 2004
Un shoot'em up comme tant d'autres mais qui se démarque par l'originalité des différentes armes.


  DOCyoyo_49, jeudi 12 Février 2004
R-type, le meilleur Shoot horizontal qui exsite, les armes et les bonus sont bien pensé, de super graphique, un hits !!!!


  chaz, mardi 10 Février 2004
C'est un vrai bon jeu. Contrairement à certains je ne le trouve pas si difficile que ca. Il faut surtout bien rester concentré.


  martinriggs, mercredi 7 Janvier 2004
oulala!!! trop difficile. Mais on est motivé, on y croit, on se bat!!!!!!!!!!!!!


  LOLE, samedi 29 Novembre 2003
en terme de shoot un ds meilleur un des jeux qui m a marqué le plus


  jeanfi, mercredi 19 Novembre 2003
Bon ben c'est clair: R-Type est le meilleur shoot-them-up avec un joli vaisseau et des méchant aliens que je connaisse. De plus, la manipulation de la sphère rajoute une originalité qu'on a pas rettrouvé ensuite. Enfin, la jouabilité est excellente.
Conclusion: montons l'association de ceux qui aiment bien jouer ç R-Type!!!!


  yehyeh, mercredi 5 Novembre 2003
dawn!!!!
ce jeu me donne des frisons rien que d'y repenser
(inspiration....)


  big.chewbacca, mardi 28 Octobre 2003
Un vrai "joystick-killer" ce jeu ! Mdr!.. Ze reference des jeux de shoot spaciaux ! (Ah les heureux possesseurs de "Super R-Type" (cartouche Jap ou Americaine) sur Snes que j'envie obsequieusement!.. C'est comme les Ghouls and Ghost ! Des jeux mythiques qui ne se démode pas malgré les années!.. A tekecharger absolument !. La preuve : quoque possesseur d'une X-Box flambant neuve, mes neveux 6 et 8 ans m'ont demandé de leur ressortir "... le jeux à tuer les monstres dans l'espace..". Chers petits ! (snif!. une larme d'émotion glisse sur ma joue flétrie par les ans).


  gonzo, lundi 8 Septembre 2003
ah..r-type...sur mon st g tuer plus de manettes que d'ennemis!mais comme disais mon grand pere "c'etait bin mieux avant crediou!!"


  Bachs, jeudi 21 Août 2003
une super roms qui me rapelle Alien, L'UN DES MEILLEUR JEUX DU MONDE


  ricardo, jeudi 31 Juillet 2003
un jeu de legende,toujours aussi jouissif et aussi balaise qu'a sa sortie... NE MANQUEZ SOUS AUCUN PRETEXTE RTYPE FINAL QUI DEVRAIT SORTIR DANS PLUSIEURS MOIS SUR PS2(meme si c'est une console de m...)ET QUI SERA HELAS LE DERNIER DE LA SAGA


  Graven X, jeudi 6 Mars 2003
ZE shoot'em up! C'était l'époque du film Aliens et le premier boss me replongeait totalement dans cette ambiance aliénique, on s'en est payé des délires avec mes potes sur ce jeu, jamais fini à l'époque, j'en étais au sixième stage, lacune comblée grâce à Mame et son cheat mode, oui j'ai honte, mais j'ai un profond sentiment de justice hehe....
Trop parfaite l'idée du module évolutif... et les armements pour l'époque!!! une révolution... sans parler des musiques






Vous devez être inscrit et connecté pour télécharger

Se Connecter
Créer un compte




jeudi 23 Mars 2017 - Temps d'exécution: 1.587 secondes - 3 requêtes mySQL.