UltraStyle v 3.1







1-Présentation

UltraStyle est un front-end supportant l'émulateur MAME.exe ainsi que MAME32.exe, il permet à son utilisateur de l'exécuter sur son pc afin de piloter MAME de facon plus agréable, ou de l'intégrer dans une borne d'arcade sous WINDOWS, de plus il fournit un "launcher" permettant de lancer d'autres applications , et bien d'autres options que nous allons découvrir dans ce tutoriel.

2-Installation

Assurez vous d'abord d'avoir installé MAME (mame32.exe ou mame.exe) ainsi que son répertoire roms dans un seul et même dossier.

Rendez vous sur le site officiel: link mameworld.net/ultrastyle ... section download et téléchargez la full version, de plus il est nécessaire pour les utilisateurs de wink2( ou 2000) de télécharger et d'installer shutdown.exe que vous trouverez sur la même page, pour les autres téléchargez NET Framework et installez le.

Aprés avoir décompressé UltraStyle dans un répertoire de votre choix, nous allons pouvoir commencer la configuration:

Pour plus de facilités lors de la naviguation dans UltraStyle téléchargez genrev ou catver link mameworld.net/catlist ... que vous déziperez de préference dans le dossier cfg d'UltraStyle, ces filtres vous permettront de choisir vos jeux par styles.

Executez UltraConfig.exe une fenêtre s'ouvre avec plusieurs onglets, choisissez tout d'abord la partie config:





-PATH : Indiquez les différents répertoires demandés, n'oubliez pas de donner le nom exact de votre émulateur, mame.exe, mame32.exe..... dans la partie réservée a cet effet, vous pouvez indiquer différentes options propre a MAME dans la partie Comand line parameters tel que -scanlines ou -nosound......et bien d'autres.
La partie en bas à gauche est relative aux skins que vous voulez utiliser ainsi que leur taille, a ce propos des thémes sont a télécharger sur le site officiel. Une dernière partie et destinée a utiliser un répertoire ou vous stockez vos mp3, afin d'avoir une musique de fond perso sur l'écran d'acceuil d'UltraStyle.





-CONTROLS : Dans cette partie il s'agit de définir quelles sont les touches que vous utilisez pour naviguer à l'intérieur du front-end, pour commencez choisissez default, mais si vous décidez de parametrer de nouvelles commandes choisissez custom, et a l'aide des onglets déroulants déterminez vos nouveaux choix, sur un pc vous pouvez utiliser la souris pour le défilement des jeux la partie mouse mode vous permet ce réglage.





-VISUAL ELEMENTS : Une partie un peu complexe de la configuration, Always on the top vous permet de décider si oui ou non vous voulez que des appliquations autres que MAME soient executées a partir d'UltraStyle, si vous décidez que oui selectionez "always" sinon "yes for mame no for exe"
ensuite la résolution rien de bien compliqué, a moins que vous decidiez de customiser la résolution, mais pour cela il est nécessaire que votre carte vidéo supporte bien ce nouveau paramétrage,le mode information....humm personellement je vous conseille "upright", la partie en dessous concerne quel type de police vous voulez utiliser, la partie a droite concerne les effets esthetiques des différents éléments d'UltraStyle, laissez cela de côté pour l'instant vous aurez l'occasion d'y revenir plus tard quand vous maitriserez bien UltraStyle.





-SOUND : C'est beau c'est bien c'est pas la peine de modifier .





-SHOW/ HIDE : La partie "external exe's" est la plus intéressante vue qu'en la sélectionnant vous aurez la possibilité d'utiliser d'autres appliquations avec UltraStyle, pour le reste ........sans commentaires.





-STARTUP / SHUTDOWN : une partie intéressante, commencons par "boot" ; en cochant cette option vous aurez a chaque démarage de windows l'éxecution automatique d' UltraStyle, ce qui dans le cadre d'une borne d'arcade fonctionnant sous Windows n'est pas négligeable, la partie "start the whell whith" concerne des options de démarage et de filtre.

Maintenant passons a des choses plus sérieuses; revenez sur l'onglet "Setup Wizard" en haut a gauche.





Pour une première utilisation d'UltraStyle choisissez "New Setup" puis cliquez sur "next".





-Il s'agit là de créer des fichier qui permetrons a UltraStyle de générer une liste de jeux fonctionnant avec votre version de MAME, si vous possedez une version de MAME supèrieure a la 84 choisissez "version .84 or newer" (je pense que c'est le cas de tous le monde) puis cliquez sur create comme ci dessus, cela aura pour effet de créer LI.txt avec une taille avoisinant les 25000000 , c'est maintenant que les choses se corse, la partie "Create Sets.txt" etait sensée créer une liste nommée "Sets.txt" mais malheureusement suite a des modification dans le code source de MAME la fonction qui permettait cela a été modifiée, pour des expliquations plus claires --> forum/index.php?showtopic=1964&hl= Donc comme nous ne pouvons plus utiliser cette option nous allons devoir créer nous même ce fichier (ne fermez pas Ultraconfig SURTOUT PAS reduisez le ).

Tout d'abord téléchargez ce fichier link arcadehitslole.free.fr/upload ...
Si vous utilisez mame32.exe choisissez mame32.bat sinon pour une utilisation de mame.exe, prenez mame.bat, disposez ce fichier dans le répertoire de votre émulateur puis executez le; environs une trentaine de secondes aprés, suivant la puissance de votre pc, vous aurez dans votre répertoire MAME le fichier Sets.txt pesant environs 200ko vous prenez ce fichier et vous le coupez/collez dans le dossier cfg d'UltraStyle.

Il est a noter qu'il est fort probable que dans les futurs développements de cette application, le créateur d'UltraStyle corrige ce petit désagrément, donc il ne sera plus nécessaire d'utiliser les fichiers .bat.

Revenez sur Ultraconfig.exe et cliquez sur "next".





Cliquez sur "Run Myrominfo" vous aurez a ce moment là, un petit message appuyez sur entrée quelques seconde aprés un autre message tapez "y" puis appuyez sur entrée, 1 minutes plus tard vous devriez avoir quelque chose comme cela:





Appuyez sur n'importe quelle touche cela aura pour effet de fermer cette fenêtre, maintenant que vos fichiers de configuration sont a jour cliquez sur "next".





Dans cette partie designez le chemin du filtre que vous avez normalement dezippez dans le dossier cfg d'UltraStyle puis cliquez sur "run" une nouvelle fenêtre s'ouvre appuyez sur "y" si le chemin est correct puis entrée, vous devriez voir les jeux défiler assez rapidement, puis suivant le filtre voir apparaître des catégories enfin quand tout est terminé appuyer sur n'importe quelle touche pour fermer cette fenêtre, cliquez sur "next" et si tout c'est bien passez cliquez sur "finish" vous allez a ce moment là revenir au départ du "setup wizard" si tout a bien fonctionner pas question, de recommencer , il nous reste une dernière chose qui me parait importante a voir il s'agit de la partie "External EXEs" que vous trouverez en haut dans l'un des onglets, cliquez dessus puis si vous désirez rajouter d'autres appliquations suivez les indiquations inscrites en bas de cette fenêtre, voilà un exemple:





Oui je sais c'est un peu bizzare comme exemple mais c'est un exemple .
Il ne vous reste plus qu'a fermer Ultraconfig.exe.

3-Fonctionnement

Maintenant vous pouvez lancer UltraStyle.exe et profitez de cet excellent front-end et de ces capacités, si vous avez laissez les touches par défaut, vous pourrez en appuyant sur la touche "2" du clavier alphanumérique, choisir les jeux par genres ou bien lancer une application dés que vous serait sur l'écran de selection dans la partie "other" comme ci dessous, j'insiste sur le coté interessant de cette partie car dans le cadre d'une borne d'arcade sous windows vous pourez profiter de vos jeux vidéo a travers UltraStyle, pour ma part j'ai intégrer d'autre build MAME ainsi qu'un MUGEN.









4-Fermeture





Quand vous aurez décidez de fermer UltraStyle cette fenêtre si dessus apparaîtra, trois options s'offre a vous, soit vous décidez de continuer a jouer et vous appuyez sur la touche "echap" et vous retournez sous UltraStyle, soit vous voulez fermer UltraStyle appuyez alors sur la touche "1" de votre clavier alphanumérique, soit et c'est là une des originalité d'UltraStyle vous appuyez sur la touche "2" et vous fermez carrement Windows, ce qui est encore une fois dans une borne d'arcade sous Windows une option intéresante et trés utile .

Pour d'autres questions concernant le fonctionnement de ce trés bon outil, posez vos questions sur le forum .


LOLE. - MAJ 21/10/2005



dimanche 23 Juillet 2017 - Temps d'exécution: 0.015 secondes - 0 requêtes mySQL.