MAME: Clavier, Joystick, Pad, Souris. Contrôlez

Un tour d'horizon de la partie réglages de votre controleur avec le logiciel MAME, directement depuis l'émulateur, avec quelques exemples et astuces...

Dans un premier temps, vous devez avoir indiqué votre périphérique, sinon le seul controleur disponible sera le clavier.
Activez votre joystick, pad ou votre souris dans MAME
pour MAME32 et autres MAME à interface graphique, il faut faire Options -> Default Game Options, cliquer sur l'onglet Controllers et cocher la case correspondante (Enable Joystick Input) puis cliquer Appliquer et enfin OK.

Vous pouvez alors lancer un jeu.
Une fois le jeu ouvert, appuyez sur PAUSE (touche P ) puis pressez la touche Tab (A gauche du clavier, la touche avec deux flèches et traits)... Un menu s'ouvre.

Ce menu n'est pas le même pour tous les jeux mais il y a des bases communes.
Sur l'image ci-dessous...
A gauche, celui d'un jeu se jouant en borne classique (joystick a plusieurs directions et boutons). A droite, celui d'un jeu nécessitant un contrôleur spécifique (volant, pistolet, trackball...)



Pour naviguer dans ce menu, utiliser Haut, Bas, et Entrée pour entrer dans les sous-menus. Pour ce tutoriel sur les réglages du controleur, ceux qui nous intéressent sont les suivants:

Input (General) permet de configurer les touches utilisées par MAME pour l'ensemble des jeux. Cette phase peut être assez longue, mais elle peut s'avérer idéale... En entrant dans ce menu, plusieurs sous-menus seront disponibles... Le premier permet de configurer les touches de base de l'émulateur (Coin, Start, Snapshot, Menus divers) et les autres permettent de configurer les controles pour chacun des 8 joueurs... Vous n'aurez peut-être pas besoin d'en configurer autant !


En entrant dans les controles du PLAYER 1, vous allez pouvoir définir (DIAL, TRACKBALL, JOYSTICK, PADDLE, PEDAL...) toutes les possibilités de controleur offertes par l'ensemble des jeux... La liste est très très longue, nous allons ici juste se baser sur un jeu...

Input (This Game) pour modifier les contrôles du jeu actuellement en cours d'exécution...
Voici un exemple de base pour un jeu adaptable facilement avec tout 'clavier', pad, joystick... Ce sont les contrôles pour R-type, son menu avec les options MAME par défaut (une fois activé le joystick)


Les lignes commençant par P1 son les contrôles du joueur 1, P2 joueur 2, etc...
? P1: Droite, Gauche, Bas, Haut et quatre boutons...
On peut voir qu'il sont affectés au joystick et au clavier.
Pour le joystick, les axes X et Y et 4 boutons du controleur.
Pour le clavier, les 4 flèches de direction, la touche Ctrl (celle de gauche), La touche Shift (juste au dessus de Ctrl-gauche), La touche Alt (à gauche de la barre espace) et ESPACE . C'est la configuration par défaut.
? P2: Mêmes principes avec des touches différentes bien sûr !
? Les touches de demarrage de jeu (START) joueur 1 et 2... Par défaut, 1 et 2, avec les chiffres en haut du clavier.
? Les touches de crédits (COINS) pour mettre une pièce joueur 5 et 6, avec les chiffres en haut du clavier.

Pour modifier un paramètre , il faut y placer le curseur dessus en utilisant haut et bas, appuyer sur Entrée puis ajouter la commande que vous voulez affecter en l'exécutant.
Vous pouvez assigner plusieurs controles possibles comme dans le snap (joystick ou clavier) en recommençant l'opération.
Si vous voulez supprimer les commandes, une fois que vous avez pressé Entrée, faites Echap (Esc) pour remettre à zéro le paramètre.

Une fois vos commandes modifiées, choisissez Return to Main Menu.

Analog Controls apparait pour les jeux utilisant un controleur analogique, donc "spécifique"... Vous pourrez régler les paramètres du controleur (sensibilité, inversion des commandes, retour de force ) de la même façon que précedemment...

Pour revenir au jeu, depuis le menu principal, sélectionnez Return to Game et reprenez le jeu (enlevez la pause P)... La configuration est prise en compte immédiatement. Testez là et si nécessaire, recommencez l'édition des contrôles...

Astuce

Les jeux de voiture et assimilés

genre OutRun, Hangon, Super Sprint et bien d'autres jeux à volant. Voici un moyen efficace de les régler en mode "joystick simple" ou "clavier" basique.
Entrez dans le menu Input (General) et cherchez les lignes P1 PEDAL et modifiez-le comme cela !


Vous aurez ainsi les 3 boutons de votre pad ou clavier configurées pour remplacer accélérateur, frein, autre levier.
Pour la direction gauche droite cela ne pose pas de problème en général, le défaut est ainsi:


Les touches gauche et droite ou au joystick sont affectés au volant...

webmaster. - MAJ 19/10/2009



mercredi 26 Avril 2017 - Temps d'exécution: 0.009 secondes - 0 requêtes mySQL.