ROMCENTER: manager de roms


Apprenez l'utilisation de RomCenter à votre beauf

par Sergent Augagneur

Un soir de la semaine. Il est 1h du matin et vous pensez vous délecter devant un programme culturel genre Eve Rugieri, F-O Giesbert ou Frede Courtadon (rayez la mention inutile). Soudain, le téléphone sonne:

« -Si vous êtes enceinte de moi merci de raccrocher. Sinon, veuillez laisser un message.
-Heuuu, oui salut c'est... c'est Thomas. Heuuuuuuuuuu! Ben, en fait j'appelle parce que tu m'avais parlé d'un truc qui répare les jeux que tu m'avais vend... OFFERT la semaine dernière.... ça s 'appelle « rhum sans terre » ou un truc comme ça. Si t'as le temps, tu peux pas me montrer comment que c'est que ça marche. Sinon j'ai reçu les DVD que t'avais fait commander en Allemagne avec les animaux et..... »


Vous avalez alors le fond de votre tube de Lexomil avec un verre Armagnac en vous disant que les ennuis ne font que commencer.
Huit jours plus tard, après avoir épuisé toutes les excuses concevables, vous vous décidez finalement à vous rendre chez le conjoint de votre s?ur -ou de votre frère, soyons moderne- pour y installer le logiciel sus-mentionné.


ETAPE 1: L'installation:


1.1. Téléchargement de Romcenter:

Vous vous rendez à l'adresse suivante: http://www.romcenter.com/ où vous téléchargez la version la plus récente dans la section download. Enfin, quand je dis vous téléchargez, je devrai dire: « où vous essayez de télécharger » car vôtre beauf a bien entendu pas moins de sept logiciels de P2P ouverts, lesquels chargent tous plusieurs exemplaires des mêmes "?uvres" musicales reléguant ainsi les performances de sa connexion deux mégas à celles d'un vieux 32k:

« -Ben tu comprends, c'est le dernier Emma Daumas, j'adore, c'est vachement métal... »

1.2. Installation de RomCenter:

Une demi-heure plus tard, vous obtenez donc le fichier .zip d'environ 2Mo que vous dézippez. Vous lancez alors l'exe afin d'installer l'utilitaire.





Une fois installé, vous lancez le programme en cliquant son logo sur le bureau.

1.3. Téléchargement des fichiers .dat:

Il faut maintenant vous procurer les fichiers .dat qui contiennent les informations relatives aux roms que votre beauf souhaite gérer. Pour cela deux solutions:

1.3.1. Soit vous passez par le manager de Romcenter des fichiers .dat (conseillé):
File> Open datafile manager>(cochez les dats que vous souhaitez vous procurer)>Download

1.3.2. Soit vous les téléchargez manuellement à l'adresse suivante: http://www.romcenter.com/ >Datafiles . En les enregistrant dans le sous-dossier data de votre dossier Romcenter (il est inutile de dézipper vos fichiers).





Fermez alors l'utilitaire, puis redémarrez-le.


ETAPE 2: Premiers pas:


2.1. Chargez le .dat:

On va dire que votre beauf souhaite gérer ses roms Mame pour faciliter la compréhension. Sélectionnez alors le fichier Mame.dat dans la barre d'adresses puis laissez charger le dossier.





2.2. Choisissez votre répertoire de roms:

Chargez alors le dossier qui contient les roms de votre beauf:
File>Add rom path>(select)
Tout est alors prêt pour commencer la gestion des roms. Demandez à votre beauf d'aller vous chercher à boire.

2.3. Cékoidon ces icônes sur la gauche:

Votre Beau-frère vous demande alors à quoi correspondent les icônes situés sur la barre de gauche.





2.3.1. Les trois puces:

Celles-ci permettent de catégoriser l'état de votre collection de roms. Ouvrez le dossier Game database (passez du + au - ) :
?Une puce verte (1) signifie que votre rom est complète.
?Une puce rouge (3) qu'elle est incomplète.
?Une puce jaune (2) qu'elle est partiellement complète. C'est à dire, selon que votre affichage est mergé (8) ou splitté (9), cette indication révèle qu'il vous manque un partie du set dans le premier cas (des clones ou la rom parent) ou bien, en mode splitté, que votre rom.zip ne contient pas l'intégralité des fichiers nécessaires à son fonctionnement.
Dans ce dernier cas, il est recommandé de télécharger à nouveau l'intégralité de la rom sauf, s'il ne vous manque qu'un ou deux fichiers à l'intérieur d'un zip énorme et que vous bénéficier d'une faible connexion internet. A ce moment là, procurez vous le(s) fichier(s) manquant(s) sur un site comme Playagain.net.

2.3.2. Les quatre moniteurs:

Fermez le dossier « games database » (du ? vers le +) puis ouvrez le dossier de dessous nommé par l'emplacement de vos roms.
Ici, le principe est relativement identique, mais c'est à partir de ces informations que vous allez pouvoir réparer ou renommer vos jeux. Il est conseillé d'opérer en mode split (9).

-Le moniteur vert (4) signifie que votre rom est parfaite/complète (fermez la liste en cliquant ce logo vert)
-Le moniteur rouge (7) signifie que votre rom est incomplète. Ici, comme pour le logo 3, décidez du re-téléchargement complet ou partiel du jeu en fonction de la quantité manquante et de votre connexion.
-Le moniteur gris (8) indique que ces fichiers sont inconnus par le .dat de Mame. Cela arrive avec les roms Neo-Geo récentes, les bonus de Mame 32+ ou encore les fichiers intrus (« read me », dat, jpg.... qui peuvent se trouver dans votre répertoire.
-Le moniteur jaune (6) indique les roms qui sont réparables (manque un fichier qui se trouve dans le set d'un autre jeu, fichier mal nommé...)

2.3.3. Les « sublists » (10):

Ce logo permet d'afficher à l'écran les roms en fonction de leur système: CPS1, Neo Geo, Sega System 16...)


ETAPE 3: Premiers soins:


Cela fait maintenant quelques minutes que vous avez ouvert RomCenter et votre beauf vous fait remarquer qu'aucune réparation n'est encore survenue:

« Alors....? Ça marche pas..............? »

3.1 Mise à l'écart des roms Non-Mame:

Afin de faciliter vos futures utilisations de RC, il est fortement conseillé de ne laisser dans votre répertoire rom que les jeux reconnus par la version officielle de Mame et de créer un répertoire spécifique pour les autres jeux (Mame32+, Zinc....). Donc, créez un nouveau fichier que vous nommerez, par exemple, Roms2. Nous allons maintenant déplacer les jeux non reconnus vers ce dernier.Arrangez pour que seuls les items gris soient affichés à l 'écran: cliquez sur les logo 4,5 et 6 pour les fermer. Cliquez sur la cible de votre dossier rom pour le surligner puis:
a) click droit>item sélection>select all
b) roms>shell operations>move files to





Vos roms non-reconnues se trouvent maintenant dans le dossier Roms2.

3.2. Réparation des roms:

A ce moment, votre beau-frère reste dubitatif:

« Mais, ça a rien réparé. Ça m'a juste séparé les jeux en plusieurs fichiers. Moi je voulais pas séparer les jeux mais réparer ce qui était réparable. Si c'était pour... »

Avant que celui-ci ne reprenne de rage la bouteille de Bourbon qu'il vous a gentiment laissé à portée de main, affichez uniquement les roms jaunes en appuyant sur le logo 5 et seulement sur le logo 5. Puis cliquez là encore sur le lien de votre répertoire afin de le surligner. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur la « clé de 12 » rouge de la barre du haut. RC se charge alors de renommer, déplacer et supprimer tout ce qui est nécessaire.





Ne craignait rien si vous aviez des roms contenant cracks ou autres, tous les fichiers supprimés se trouvent dans le répertoires « Archive » de RC.





3.3. Nettoyage complet:

Afin de parachever la purge de votre beauf (*). Réitérer l'opération 3.2. avec les roms rouges et vertes afin de d'éliminer tous les fichiers inutiles (html., .jpg...) qu'elles contiennent. Ici encore, les fichiers supprimés se trouvent dans le dossier « Archive ».





Maintenant votre beauf est content.


ETAPE 4: Quelques fonctions complémentaires:


4.1. Placez vos roms dans des dossiers différents selon leur système d'origine:

Choisissez un système à l'aide de l'item 10 (Sublist). Cliquez sur la cible de votre répertoire. Puis:
a) item sélection>select all
b) roms>copy ou move files to...
Cette opération peut servir si vous voulez, par exemple, faire un Backup CD Neo Geo ou CPS1.

4.2. Imprimez la liste de vos roms manquantes ou possédées:

Report>Save missing games ou available games ou missing roms as .
Vous obtenez alors un fichier .txt que votre beauf ne manquera pas d'imprimer sans en avoir pourtant une quelconque utilité.

4.3. Gênerez un datfile de vos roms manquantes:

File>Create Dat file from...>missing roms
Là votre beauf vous demande:

« mais à quoi ça sert ?»

Cela permet, si votre beauf connaît quelqu'un qui possède également des jeux Mame, de faciliter les échanges. En effet, celui-ci n'aura plus qu'à charger le .dat avec son propre RC et filer à votre beau frère les roms qui y apparaîtront comme disponibles à partir de son répertoire à lui (même méthode que pour le 4.1. a) item sélection>select all + b- roms>copy files to... ).
Ceci, évite d'avoir à graver l'intégralité de son répertoire, en récupérant uniquement les fichiers qu'il manque à votre beauf.

4.4. Mergez vos roms (déconseillé):

Afin que l'intégralité d'un jeux (parent + clones) se trouve dans la même archive zip, vous pouvez merger vos roms: File>preferences>Romsets>Roms structures>merged

4.5. Utilisez RC comme F-E:

Lancez vos roms à partir de l'utilitaire:
File>Preferences...>Romsets>Emulators parameters puis indiquez la cible de Mame.exe.
Ensuite cliquez sur un jeu en vert dans la database pour le surligner.
Enfin, cliquez sur la Pacman jaune (à coté de la « clé de 12 ») pour le lancer.
Il ne vous reste plus qu'à regarder votre beauf jouer à After Burner.

(*) Quand j'écris « la purge de votre beauf », il faut comprendre le nettoyage de ses roms, suivez un peu.


sgt._augagneur. - MAJ 23/08/2005



dimanche 28 Mai 2017 - Temps d'exécution: 0.011 secondes - 0 requêtes mySQL.