MAME: Configuration des pistolets

Bon , je vais essayer humblement de vous expliquer comment configurer Mame, afin d'avoir 2 pistolets opérationnels .
Je n'ai rien inventé, j'ai fait pas mal de recherches et de tests, c'est pourquoi je réunis ici toutes les informations accumulées.
Tout fonctionne pour des EMS Top Gun II, mais je pense que si comme les miens , vos pistolets sont reconnus par Windows comme souris, la config sera la même.
On part du principe que le ou les pistolets sont installés (drivers, mapping des touches), et donc ils déplacent la souris de Windows .
Les copies d'écran ci-dessous proviennent de MamePlus 0.140.

1) LA CONFIG DES CONTROLES

Menu Options-> Options du jeu…-> onglet Général->Contrôle
(en jaune les personnalisations effectuées)




Attention, il faut cocher souris multiples, mais pas Double pistolet (cela peut paraitre paradoxal, mais les pistolets sont vus comme des souris).

pour ceux n'utilisant pas Mame Plus, une partie de mon Mame.ini




2) CONFIGURATION GENERALE DES CONTROLES POUR L'UTILISATION DE PISTOLETS
Attention les copies d'écran ci-dessous sont d'un pc équipé d'un trackball, d'une souris et de 2 pistolets, et c'est dans cet ordre là que Windows les voit :
Trackball=souris 1 // Souris usb = souris 2
Pistolet 1 = souris 3 // Pistolet 2 = souris 4
Lancer un jeu, Zero Point par exemple, et lorsqu'il a démarré, appuyer sur [Tab] pour accéder au menu ci dessous et sélectionner Contrôleur (général) à l'aide des flèches du clavier et [Enter] puis Contrôles Joueur 1 .





Rechercher Pistolet X Analog et tout en pointant le pistolet 1 vers l'écran, appuyer sur [Enter], ensuite faire un mouvement horizontal avec le pistolet, et normalement Gun 3 X saffiche. Faire pareil pour Pistolet Y Analog mais avec un mouvement vertical et Gun 3 Y doit s'afficher.
Certains jeux utilisent d'autres entrées analogiques (Terminator, Alien 3…), répeter la manip. pour avoir AD Stick X Analog = Gun 3 X et AD Stick Y Analog= Gun 3 Y .





Si Gun 3 X et Gun 3 Y s'affichent tous les 2 sur une ligne, c'est que vous avez déplacé le pistolet en X et en Y, aller sur une autre ligne puis revenir et valider [Enter], refaire le mouvement horizontal (X) OU vertical (Y) avec le pistolet.

A partir d'ici, il ne faut pas rechercher avec la souris, mais avec les fléches du clavier, faire glisser la souris sur le coté pour ne pas qu'elle soit sur une ligne (sinon la ligne grisée par la souris et réactivée après chaque saisie, et il est donc impossible d'aditionner les commandes).
Donc , rechercher J1 Bouton 1 et [Enter] appuyer sur la touche [CTRL], CTRL doit s'afficher, refaire [Enter] et appuyer sur le clic gauche de la souris, Souris 1 B0 doit s'additionner, [Enter] puis sur la gachette, Gun 3 B0 doit s'additionner.
Pour J1 Bouton 2 affecter ALT , la molette de la souris et le bouton Pad Down du pistolet, donc ALT, Souris 1 B2 et Gun 3 B2 doivent s'afficher tout les 2.
Il est important de laisser mapper la souris, car certains jeux (Arkanoid, Millipéde…) se jouent uniquement avec elle ou assimilée (trackball, spinner… ).





Faire pareil pour Contrôles Joueur 2 , avec le pistolet 2 :
Pistolet X Analog = Gun 4 X
Pistolet Y Analog = Gun 4 Y
J2 Bouton 1 = Q ou Souris 2 B0 ou Gun 4 B0
AD Stick X Analog= Gun 4 X
AD Stick Y Analog= Gun 4 Y
J2 Bouton 2 = S ou Souris 2 B1 ou Gun 4 B2

(le bouton B affecte Gun4 B0 ou lieu de Gun4 B2, le changer dans default.cfg)
Pour remettre les paramètres par défaut : appuyer sur [Enter] puis [Esc] ce qui n'affecte rien (Aucune), puis, appuyer à nouveau sur [Enter] puis [Esc] et les valeurs par défaut reviennent.

Ensuite [esc] et aller dans [Autres Contrôles]




Il faut alors configurer Joueur Commence et Pièce :
Donc se mettre sur la bonne ligne et [Enter] puis appuyer d'abord sur la touche du clavier correspondante, puis [Enter] et appuyer sur le bouton du pistolet. Le fait de ne pas changer de ligne va additionner les 2 valeurs.

(ci-dessous les boutons sont ceux pour un EMS TopGun)
- Joueur 1 Commence = & (1 du clavier) et bouton [Start] du pistolet 1
- Joueur 2 Commence = é (2 du clavier) et bouton [Start] du pistolet 2
Pièce 1 = ( (5 du clavier) et bouton [SE/BA] du pistolet 1
Pièce 2 = - (6 du clavier) et bouton [SE/BA] du pistolet 2
Ce qui donne :




Il est impératif de laisser les touches clavier pour les jeux ''non pistolet''.
Le mapping ne fonctionne pas sous Mame, je pense que Mame utilise la position physique sur le clavier et non la valeur (d'ailleurs Caps lock est indifférent)

Dans certains jeux le reload hors écran ne marche pas, utiliser alors le bouton B.

Toutes les personnalisations sont sauvegardées dans Mame\cfg\default.cfg, à voir si ce fichier est compatible d'une version à l'autre ce qui éviterait de tout refaire lorsque l'on update Mame (pas testé).

Nota : Au départ, j'avais tout fait hors borne et sans le x-arcade branché. Une fois tout mis dans la borne ça ne marché plus…
En fait avec le trackball j'avais une souris en plus, et les n° se sont décalés.
Plutôt que de tout refaire, j'ai ouvert avec le bloc-note le fichier \cfg\ default.cfg et j'ai renommé :
GUNCODE_3 en GUNCODE_4 et Gun GUNCODE_2 en GUNCODE_3. Ensuite en relançant Mame, tout a fonctionné.




Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, et surtout n'avoir rien oublié!!! :huh:
BON SHOOT

LOLE. - MAJ 29/11/1999



mercredi 28 Juin 2017 - Temps d'exécution: 0.029 secondes - 0 requêtes mySQL.