#1 16/06/2017 14:21:48

vikleroy
Membre
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 313

Hors ligne

Si Google, via sa filiale DeepMind, domine le go, jeu de stratégie ancestral chinois, Microsoft excelle à «Ms. Pac-Man». Les chercheurs de Maluuba, filiale canadienne du géant de Redmond, ont utilisé plus de 150 agents d'intelligence artificielle pour atteindre le plus haut score (999'990) au célèbre jeu sorti sur console et borne d'arcade au début des années 1980. Pour ce faire, ils se sont attaqués à la version sortie sur console Atari 2600.

Selon Doina Precup, professeur agrégé d'informatique à l'université McGill de Montréal, il s'agit d'un exploit remarquable du fait que «Ms. Pac-Man» est l'un des jeux les plus difficiles à résoudre de par son caractère imprévisible. Il souligne également la stratégie utilisée par les systèmes d'intelligence artificielle pour devenir les champions à ce jeu, en se servant de la méthode de type «diviser et conquérir».

«Diviser et conquérir»

Le jeu a en effet été divisé en petites tâches distribuées aux différents agents pour que chaque problème et obstacle soient résolus en parallèle, comme par exemple attraper les pastilles ou échapper aux fantômes. Un agent directeur se chargeait de recueillir et analyser toutes les suggestions pour diriger le personnage dans la direction optimale.

Les meilleurs résultats ont été obtenus lorsque chaque agent agissait de manière très égoïste, comme par exemple quand il se focalise uniquement sur la meilleure façon d'attraper des pastilles, a fait savoir Harm Van Seijen, directeur de recherche chez Maluuba, dans un billet de blog de Microsoft.

Steve Golson, l'un des créateurs du jeu, a été surpris d'apprendre il y a quelques mois seulement que «Ms. Pac-Man» servait de terrain de tests pour les systèmes d'intelligence artificielle. «Cela m'a fait sourire», a-t-il confié. Et de préciser que cela fait sens, car ce titre a été conçu pour être moins prévisible que le traditionnel «Pac-Man».

Rahul Merhotra, gestionnaire de programme chez Maluuba, a déclaré que la méthode utilisée pour battre «Ms. Pac-Man» pourrait être utilisée pour aider des sociétés de vente à effectuer des prédictions précises sur les clients potentiels à cibler à une heure et à une date données.

http://www.20min.ch/ro/multimedia/stori … --27275773



Pied de page des forums

^haut