#31 22/03/2017 19:44:20

chaz
Membre niveau 2
Lieu: nancy

Le FAT est un vraie plaie à gérer sous Windows 10.

Déjà le FAT32 n'est plus reconnu par défaut. Le problème c'est que mes clés formatées en ExFAT sous MacOS ou Linux ne sont pas non plus reconnues par W10. Bref, j'ai du faire deux partitions sur mes clés pro. Une partition formatée en FAT32 sur W10 via un utilitaire spécial, et de retour chez moi, une autre partition en ExFAT formatée par MacOS pour être certain que mes clés passeraient partout.

Et quand je dois mettre des documents de chez moi sur la clé, je dois les mettre en double sur chacune des partitions, relou.

#32 23/03/2017 17:27:35

DIDYEAH
Modérateur
Lieu: Fuveau (13)
Site web

c'est quoi des FAT32?

OUTZONE by Toaplan! Le meilleur jeu video tout style et époque confondu, cherchez pas plus loin, un point c'est tout c'est comme ça! :)

#33 24/03/2017 08:35:54

STF.34
Membre niveau 2
Lieu: dans un bug

C'est un type de formatage :

... voici les plus utilisés avec leurs avantages et leurs inconvénients :

- Fat32 : son avantage est sa grande compatibilité avec la majorité des produits : les télévisions, les boitiers multimédia, la Playstation 4 utilisent tous le Fat32, il est de plus compatible en écriture et en lecture sur un ordinateur Windows ou Mac. Son plus grand défaut est la limite de taille pour chaque fichier à 4 Go maximum (et la limite à une capacité totale du disque de 2 To) exit donc les films effectués avec des caméras HD.

- NTFS : ce format, propriété de Microsoft, efface les limites du Fat32 et est compatible avec certains boitiers multimédia mais rarement avec les ports USB des télévisions. Sur un Mac la lecture du disque est possible mais pas son écriture.

- HFS+ : aussi appelé "MAC OS étendu", c'est le format de base utilisé sur un ordinateur Mac. Son plus gros défaut est de ne pas être compatible avec l'environnement Windows (il ne sera même pas visible). Il est compatible avec quelques boitiers multimédia récents et n'a pas de limite en terme de taille de fichier.

- exFAT : aucune limite de taille, il est compatible en écriture et en lecture sous Windows et Mac mais en dehors des ordinateurs ce système de fichier n'est quasiment pas utilisé.

Vous aurez donc conclu trop rapidement que le format exFAT est le meilleur de tous mais est-ce vraiment le cas ? Le format exFAT est certes compatible avec Windows ET Mac sans aucune limite de taille mais ce n'est pas le format rêvé, en cause son incompatibilité avec la plupart des produits : télévision, boitier multimédia, consoles...

En conclusion si votre utilisation s'arrête à des transferts entre ordinateurs, le format exFAT est le plus pratique et sera pleinement compatible avec tous les ordinateurs. En revanche si vous souhaitez brancher votre clé USB ou votre disque dur externe sur votre télévision ou sur des boitiers multimédia il faudra privilégier le Fat32 qui reste à l'heure actuelle le plus compatible, malgré la limite des 4 Go par fichier.

+ d'infos => Choisir son format de disque dur/clé USB

Dernière modification par STF.34 (24/03/2017 08:41:12)

#34 05/04/2017 08:55:21

jgabmurer
Joueur très occasionnel
Lieu: Strasbourg et environs
Site web

je +1 la reponse , faut connaitre .
ca peut servir en cas de restauration des vieux pc. des clés usb a formater aussi si on veut faire une clé bootable utilisable avec un linux persistant. tenir compte de cela va allez moins vite d un coté , le boot n est pas toujours possible selon le type de clé usb, ou si c est pas autorisé par la machine y a des fabricant qui interdisent le boot facile :'( meme des linuxmint ou des truc leger pour mini pc.
ca peut depanner parfois avoir des logiciels a soi a dispo ( quand on a le droit d allumer l ordi mais pas acces a tout, si on a deux USB ouverts , on peut faire les sauvegarde sur une seconde dédié a ca ) voilà pour le truc . meme si je suis plus souvent sur mes petits apareil windows, et android. depit des systemes linux et de mon pc qui interdit aussi de monter sur les clés bootable autre que le secours windows ...
bref
windows 8.1 sur mon pc

win10 chez ma mere

android sur mon smartphone et android kitkat plus vieux sur ma tablette 8go de repertoires :à) et ca tourne parfois mieux certains types de soft que sur d autre matos windows 10 vendu un peu plus cher ( vaux mieux du bas cout android que du bas cout avec win10 dedans ?  optimisation a voir quand on regarde le store hasardeux et risqué du google store . c est bien mais y a quand meme plein d abus chez des dev douteux.... :'( des emulateur libres qui devienne payant poil au dent..  on en trouve des libres la bas sans passer par les APK (installeur via les archives compresser a recuperer sur des site qui les hebergent )
du coup je devie un peu

j ai ecrit un truc hiers mais mon wifi a bloquer l envoie du texte... donc pardon si je devie trop sur le sujet / / /

#35 10/04/2017 17:24:12

Jconprendrien
Membre niveau 2

pas encore convaincu par W10, c'est loin d'être une m...e et on s'y habitue , moins de cambouis , plus de possibilités et un savoir faire toujours renouvelé malgré et avec les évolutions hardware.  peut être un W11 pour Pi3 ? wacko

http://img4.hostingpics.net/pics/405318vigieus.jpg

#36 15/04/2017 13:51:28

chris33metz
Membre niveau 2
Lieu: METZ

Un système d'exploitation windows sur PI3.....On y a cru avec l'annonce de MICROSOFT pas
très précise pour faire le BUZZ sur WINDOWS 10....On se retrouve avec une application qui permet de rendre compatible quelques applications fait maison compatible WINDOWS10 +
raspberry pi3....
Un pétard mouillé ...

Mon BLOG - BOULOT STORY - Mes dessins sur le monde du travail...

http://boulot-story.blogspot.fr/

#37 15/04/2017 13:52:47

chris33metz
Membre niveau 2
Lieu: METZ

Sinon, on peut en effet faire tourner windows 3.1 sur pi 3 et correctement...
Pour le reste va falloir attendre un raspberry pi 5 ou 6....Voir 7

Mon BLOG - BOULOT STORY - Mes dessins sur le monde du travail...

http://boulot-story.blogspot.fr/

Pied de page des forums

^haut