#31 20/07/2014 18:43:36

LOLE
grand psilocybe a crête
Lieu: a une portée de mail de webi ;
Site web

Je suis dans une impasse, donc tout est en place et  je rencontre une erreur;

self.tk = _tkinter.create(screenName, baseName, className, interactive, wantobjects, useTk, sync, use)
_tkinter.TclError: no display name and no $DISPLAY environment variable

sachant que je suis avec une version pyplay a jour, et que je me sert de la console pour lancer pyrharckade;

./ start.py

donc j'ai un peu fouillé le net et j'ai trouvé sur le forum de pimame une personne ayant le même problème que moi, tu lui a répondu;

sudo X &
export DISPLAY=:0
cd /home/pi/PYRHARCKADE/
./start.py

j'ai donc procédé de deux manières:

la première je me suis servi de pimame et dans le menu comodore j'ai changé les chemins des répertoires et des infos;

label: Commodore 64
    visible: Yes
    roms: /home/pi/PYRHARCKADE/
    full_path: no
    override_menu: yes
    command: sudo X & export DISPLAY=:0 cd /home/pi/PYRHARCKADE/./start.py

et quand je le lance j'obtiens un bel écran noir

j'ai donc ensuite créer un bat (oui je sais pas un sh) avec ceci dedans;

#!sudo X &
export DISPLAY=:0

cd  /home/pi/PYRHARCKADE/
./start.py

et là j'obtiens toujours cette erreur :

self.tk = _tkinter.create(screenName, baseName, className, interactive, wantobjects, useTk, sync, use)
_tkinter.TclError: no display name and no $DISPLAY environment variable

en fait je commence a avoir mal au fond des yeux et je dois dire que je rend mon tablier, par ce que mes connaissances dans ce domaine sont très limitées....

#32 21/07/2014 14:45:19

berzerking
Membre
Lieu: Toulon
Site web

le fichier bash :) devrait ressembler à ça :

#!/bin/bash
sudo X &
export DISPLAY=0:0
cd  /home/pi/PYRHARCKADE/
./start.py

je test à la maison mais il me semble bien que ça fonctionne.

PS : ta distrib (piplay) ne doit pas démarre en mode graphique pour ce faire tu peux soit :

* modifier le fichier dans /boot/config.txt (quelque chose comme çaà
   * ou passer par "sudo raspi-config"

Tiens moi au jus :)

http://tuxme.net/data/pyr_logo_sign.png

#33 21/07/2014 19:54:46

LOLE
grand psilocybe a crête
Site web

J'ai testé sudo raspi-config ; et je suppose que c'est dans "enable boot for desktop", et qu'il faut choisir l'option "login in a user pi...."

je l'avais déjà fait, et piplay se lance quand même ca "freeze" et je ne peut rien faire, soit je me trompe soit je n'ai pas la même version que toi de "pimame".

pour le boot:config;txt

# for more options see ((htt:/elinux.org/RPi_config.txt))
start_x=0
gpu_mem=128
core_freq=250
sdram_freq=450
over_voltage=2

dois je mettre 1 ???

Ensuite j'ai essayé ton script alors c'est a devenir fou; proy

Première chose il ne voulait pas le lancer pour des problèmes de langage
j'ai modifié ceci

#!/bin/bash
par
#!/bin/bash -x

Ensuite il me disait permission denied, et même celui que j'avais fait ne voulait plus se lancer big_smile un truc de ouf
En fouillant sur le net j'ai trouvé la cmd "ls -l"

Après me demande pas pourquoi et comment après de multiples reboot ca a fonctionné, mais juste le bat....... et ce que j'obtiens c'est une fenêtre noire mais cette fois si avec un magnifique curseur en forme de croix que je peut déplacer mais rien de plus impossible de sortir de là, j'ai remis ton script en enlevant "-x" même résultat.... mais il y a du mieux wacko j'ai un curseur que je peut déplacer big_smile

Put... ca fait ch... je voudrais bien tester pyrharckade mais impossible.
pour terminer python est installé sur piplay mais est ce que j'ai tous les pythons (tk game...)
est ce que ça ne viendrait pas de là??? par contre je ne connais pas la façon de les installer.

En tous cas merci pour l’intérêt que tu portes a mes problèmes.

#34 21/07/2014 21:47:48

berzerking
Membre
Site web

je pense deja qu'un petit coup d overclock du RPI sera pas du luxe ... De toute maniere pour faire tourner certain jeux tu sera obligé de le pousser un peu . Donc toujours avec raspi / fichier boot/config.txt tu passe a 900 Mhz et déja tu devrai retrouver un peu de réactivité :) essaye de lancer "xterm &" entre ton sudo X et de /home/pi/PYR ...

Et dis moi ce que ça donne

#35 22/07/2014 13:02:32

LOLE
grand psilocybe a crête
Site web

Alors il y a du mieux;
J'ai modifié mon .sh en rajoutant xterm &
J'ai suivi tes conseils, j'ai d'abord augmenté la fréquence du processeur, mais comme j'étais déjà a 900 je me suis mis a 1000 ce qui a eu pour effet de m'afficher un message sur la tv:
signal non pris en charge ou un truc dans le genre, bref.....

Je me suis remis en 900 et là au miracle j'ai eu l'affichage de pyrharckade ensuite je n'arrivais a rien et au bout d'un certain temps j'ai compris que c'était la touche espace et pas entrée qui permettait de lancer le menu MAME,  comme quoi j'ai encore un cerveau wacko et là je calle, bon je pense que je doit modifier les chemins des répertoires roms, car je n'ai pas le menu de verif, mais je doit y aller, c'est l'heure d'aller bosser.

bon je suis déjà très content de l'évolution des choses, je te tiens au courant pour la suite wink

#36 22/07/2014 22:10:30

LOLE
grand psilocybe a crête
Site web

Re

Alors j'ai pu lancer le front end, j'ai pu télécharger quelques médias, mais.........

Première chose une fois fait j'ai voulu lancer un jeux, je me retrouve de nouveau avec un écran noir et un gros curseur noir en forme de croix, pour info j'ai stocker mes roms dans:
/home/pi/PYRHARCKADE/MEDIA/MAME/ROMS
j'ai bien donné le chemin de ce  répertoire a MAME dans son dossier cfg

Quand je fait un verif rom j'obtiens systématiquement un fichier ROM_CONFIG_FILES.csv contenant juste la liste que j'ai déjà et avec une date a la fin, je ne sais pas si cette option est censée scanner le répertoire rom et créer un fichier ROM_CONFIG_FILES.csv comprenant le contenu de mon dossier rom, je te file l'info,... au passage j'ai aussi changé le chemin du répertoire dans verif_roms.sh, bien écrit avec les majuscules et tout et tout.....

De plus quand je modifie a la main le fichier ROM_CONFIG_FILES.csv et que je rajoute l'intégralité du set ( oui je me suis fait un bat pour créer la liste des roms), le lancement de pyrharckade ne se fait pas toujours écran noir, il faudra que je teste jusqu’à combien de jeux, je peut rajouter, je ferais des test par ajout de 20 par 20 .... j'ai bien rajouter de cette manière:

001_HALT,SYS
001_REBOOT,SYS
001_MEDIA,SYS
001_VERIF,SYS
001_QUIT,SYS
005,MAME
1941,MAME
1941j,MAME
1942,MAME
1942a,MAME
1942b,MAME
1943,MAME
1943j,MAME
1943kai,MAME
2020bb,MAME
2020bbh,MAME
280zzzap,MAME
3countb,MAME
3stooges,MAME
3wonders,MAME
4dwarrio,MAME
600,MAME
64streej,MAME
64street,MAME
720,MAME
720b,MAME
800fath,MAME
etc etc ......

j'ai toujours pas réglé le problème de démarrage en mode graphique, le fichier config.text doit être protégé donc impossible d'écrire dedans par le biais de wincsp ou d'un client ftp, et concernant raspi-config je sais que la première option ne me change rien, la deuxième me fait des freeze et je ne peut rien faire d'autre que formater et ré-installer, et la troisieme on s'en fout.....

http://developer-blog.net/wp-content/uploads/2013/05/raspi-config-new.png

http://4.bp.blogspot.com/-7zzXFVKOmCA/U0G_7X1nFII/AAAAAAAAA8c/4Vwcqf0H92w/s1600/setup5.png

voili voilou... sad

edit:
je n'ai pas le son de l'intro.wav au démarrage, mais bon c'est un détail

#37 23/07/2014 13:12:51

LOLE
grand psilocybe a crête
Site web

bon on avance j'ai modifié le boot dans ".profile" et dans raspi-config j'ai modifié le lancement sous "l'environnement graphique de raspbian" si je peut me permettre de l’appeler comme cela happy , donc je boot maintenant sous raspbian je lance le terminal, lance PYRHARCKADE, j'ai utilisé ma liste de jeux mame set complet et ca plante;
message sur le terminal;
"list index out of range"

bon je vais bosser!!!

#38 23/07/2014 19:21:14

LOLE
grand psilocybe a crête
Site web

Ok on avance, donc j'ai détecté, le problème out of range et là je doit dire que je me suis moi même étonné...
Donc ayant quelque base en programmation sur du C, j'ai d'abord cru que ce out of range venait d'un problème de boucle ou bien qu'une valeur qui n'était pas déclarée au bon moment, comme je ne pipe rien au python mais que quelque part il est assez compréhensible et lisible, j'ai cherché sur le net comment afficher dans le terminal ce qu'il se passait:

j'ai ouvert ton fichier start.py
et j'ai cherché les lignes correspondant a la lecture du fichier ROM_CONFIG_FILES.csv

#COMPTEUR et lecture du fichier conf
reader = csv.reader(file(ROOT_HOME + "/ROM_CONFIG_FILES.csv" ))
li = []
emu = []

for row in reader:
        li.append(row)
                if not (li[MAX][1] in emu):
        emu.append(li[MAX][1])
        MAX_EMU=MAX_EMU +1
    MAX = MAX +1

j'ai inséré entre
li.append(row)  et  if not (li[MAX][1] in emu):
ceci
for elt in row:
         print elt
j'ai toujours eu le même problème sauf que cela ma écrit dans le terminal l'endroit de la liste qui mer......
comme je l'ai dit plus haut je me suis servi d'un bat sous windows pour créer ma liste de roms sous forme d'un fichier txt, et c'est de là que venait le problème, quand le bat a travaillé j'avais décidé d’appeler le fichier de sortie "log.txt" et bien sur le bat m'a ecrit log.txt dans mon fichier de sorti entre deux roms, j'ai supprimé cette ligne et au moment ou je te parle je suis en train de piller ton serveur...
c'est cool non??? happy
je vais tester le lancement des roms des le téléchargement fini, ci cela fonctionne, j'aurais juste une question:
comment qu'on fait pour booter direct sous pyrharckade???
je pense aussi que je vais travailler un jolie thème et une petite vidéo d'intro,si cela t’intéresse... j'ai aussi une grosse collection de wheell et je peut essayer de voir pour trouver les vidéos manquantes, car j'ai chez moi une belle borne d'arcade sous hyperspin bien garni.....donc si je peut contribuer...
j'ai aussi quelques suggestions, mais bon je vais m’arrêter là pour l'instant

Edit:  c'est bon pour le lancement d'un jeu par contre il va falloir que j’investisse dans une carte sd un peu plus grosse, de plus lors du téléchargement des médias certains snaps sont mélangés avec les wheel donc je pense que je vais me faire ça a la main tranquille, je vais aussi supprimer tous les clones, histoire d'avoir un set un peu plus léger.

#39 25/07/2014 12:26:00

berzerking
Membre
Site web

ouaaa ... désolé .. .j'ai été super pris IRL ces derniers temps ... je suis super content que ça commence a prendre forme pour toi ...

Concernant le out of range en fait c est que dans ton fichier de conf du devait surement avoir un retour chariot à la dernière ligne ...

hesite pas à faire des vidéos et des photos je l'ai mettrais sur mon site :)

See ya

#40 25/07/2014 12:30:01

berzerking
Membre
Site web

pour bouter sur pyr directement au démarrage moi j'ai laissé l'auto login supprimé le startx du démarrage et ajouté dans mon fichier .profile (/home/pi/) un bout de script qui verifie si une instance de pyr est lancé . si ce n'est pas le cas ça lance X sur le TTY par default , puis un sleep histoire que X se lance , puis un cd /home/pi/PYR.../, puis export DISPLAY=:0 et enfin ./start.py

La j'ai pas mon RPI sous la main mais demain j'esserai de te poster le script :)

See ya

Dernière modification par berzerking (25/07/2014 12:30:24)

#41 25/07/2014 21:49:18

LOLE
grand psilocybe a crête
Site web

Te presse pas, je suis déjà content d'être arrivé a faire fonctionner tout ça, je viens de réaliser un pack complet  de snap, whell, vidéo, une liste ne comprenant que les roms parents, j'ai viré tous les clones.
Je viens d'acheter une carte sd de 32go , j'ai fait un clone de la mienne et "reinstall" ma config tout marche a merveille,  je lui ai mis dans son xorg au raspberry ph34r il commençait a me gonfler avec tous ces trucs qui fonctionnaient pas, et encore je t'ai pas tous dit des galères que j'ai rencontrées un vrais film comique, j'aurais pu en faire une vidéo sur youtube.
j'espère finaliser l'install de toutes les .mpg demain, un petit thème perso + une vidéo d'intro et promis je te fait une vidéo de tout cela, mais sans paroles par ce que l'accent du sud ouest c'est pas compatible. wink

#42 29/07/2014 13:40:37

LOLE
grand psilocybe a crête
Site web

je t'ai fait une petite vidéo d'intro, bon pas vraiment dans l'esprit arcade old-school big_smile , je te l'ai envoyée en mp sur sur ce site.

#43 30/07/2014 09:16:23

berzerking
Membre
Site web

roooooohhhh ... comment ça claque. Si ça te dérange pas je la mets sur youtube ! et elle fera partie du pack image disque au boot de Pyr !!!!!!

Merci bcp ... ça claque grave

#44 30/07/2014 09:18:22

berzerking
Membre
Site web

#45 30/07/2014 13:27:03

LOLE
grand psilocybe a crête
Site web

Ok cool, big_smile, bon le format est en mp4 j'ai une version .mov beaucoup plus fluide et nette;

ici
Faut changer le i majuscule par un i minuscule tongue

Et un menu pour MAME;

Et une image statique ou fond d'écran;
aqui

JE peut te faire tout un set de menu dans le même esprit pour tous les emus que tu veux inclurent dans ta distri, ce sera ma pierre a l’édifice happy

ALORS!!
Juste deux ou trois choses peut être a améliorer;
J'ai remarqué qu'il y avait toujours le curseur de la souris visible dans les différents menu , peut être serait il bon qu'on ne le voit pas, juste un détail pas gênant mais quand même big_smile .

Ensuite peut être supprimer entre les différentes séquences; vidéo, intro, écran d’accueil,.... la page de boot noire avec les infos de chargement du pi, ja'i entendu parler d'un truc comme "quiet boot", par contre je ne sais pas si c'est réalisable

L'utilisation d'un fond d'écran pour chaque menu distinct car actuellement le menu mame et le menu config utilise le même fond cela dit j'ai pas trop trifouillé le fichier config de pyrharckade je pense que tu as du assigner le même image pour les deux menus.

Ensuite concernant MAME, j'ai remarqué que tu utilisais mamedb pour récuperer les infos jeux, donc il a deux anomalies, la première c'est le statut de chaque jeux, playable emulation good etc etc, et la seconde, le fait de ne pas pouvoir récupérer certaines infos, alors peut être le sait tu mais a chaque version de MAME sont lot de modif, la 0.37b5 a plus de dix ans, et malheureusement, les noms des roms a gravement changés, ce qui fait que d'une part mamedb renvoi des infos qui sont en relation avec la version actuelle de MAME (la 0.154) donc erronés concernant MAME4ALL, et d'autre part certains jeux ne sont plus nommés de la même manière donc impossibilité d'avoir les infos (certain même ont été supprimé il me semble), bon clair c'est pour les puristes ce que je te dit, mais si tu es capable de récupérer toutes les infos de mamedb actuel et de créer tous les fichier txt il existe un outil qui permet de les renommer en fonction de la version de sortie dans le cas actuel 154 vers 0.37b5;
renameset

je peut m'en charger si tu veux mais a condition d'avoir tous les fichier txt, si tu veux me les fournirs.... histoire d'avoir une liste bien a jour, j'ai aussi le fichier ROM_CONFIG_FILES.csv avec que les roms parents, les whell et snap et bien sur vidéo qui vont avec a 99 pour cent complet, manque quelques whelle je crois....

Bon c'est toi le dev c'est toi qui voit.

Sinon tout fonctionne nickel, ok

Pied de page des forums

^haut