#1 21/05/2012 21:59:58

FredTheFred
Membre niveau 2

Question ? Quel la différence entre ZARZA (Taito - 1982)), ZEPHY (LTD - 1982) et XENON (Bally - 1979) ?
Eh bien aucune au premier regard. Les deux premières tables étant des copies de la dernière. En fait il y a quelques différences en terme de graphisme, entre autre le graphisme du fronton ainsi que de la synthèse sonore. Souvenez-vous de ce cri de jouissance langoureux lorsque la bille tapait les bumpers du XENON...
Pour le reste c'est exactement les même règles... Si vous voulez un conseil, consommez l'original sans modération.
Regardons en détail l'archive du ZARZA ! Cette table est en version 1.10, par roatagille. A l'intérieur, la table, une partie des éléments du décors au format bmp et jpg et deux fichiers librairies portant le nom de Xenon, en d'autre terme si vous avez déjà le XENON, veuillez installer la table dans un autre répertoire sous peine de perdre les librairies du XENON.
Au lancement de la table un message d'erreur "Unable to load Xenon_DecalRBmper form Xenon.fpl library ". Forcement j'ai déjà le XENON, donc ce dernier va chercher le fichier du XENON original.
Pour le reste pas de soucis en particulier. On se retrouve devant un XENON, avec son tube en plexiglas. Ni plus, ni moins. Seul le graphisme du fronton change.
La jouabilité est bonne, le flip un poil lent, mais on galère moins qu'avec la virtualisation du XEXON pour faire monter la bille sur la rampe qui mène au tube. L'ambiance sonore reste dans l'esprit de la table originale, malgré les différences et reste somme toute agréable.
On joue avec 5 billes initialement. La fonction Power On/OFF [P] fonctionne, j'ai même pu simuler le reset de la table après avoir bloqué la bille à l'entrée du tube.

Pour la partie design et dessin de la table, je trouve qu'en générale la table est assez sombre, avec une résolution peut-être un peu basse. Il y a moins d'éclat que sur la version XENON. Une vue en de l'APRON le confirme.

http://www.arcadehits.net/pics/ups/ZARZA.png

En conclusion, Une table qui, à mon avis, restera peu jouée sachant d'une part que l'original virtuel est diponible et que cette copie n'apporte rien de nouveau en terme de jeu.
**********************************************************************************************************************************
Téléchargement de la table ZARZA
**********************************************************************************************************************************

Enfin une petite curiosité sur la photo de la Internet Pinball Machine Database, les caches des singleshots représente le capitaine Haddock

http://www.arcadehits.net/pics/ups/Bizzare.png

Pinballien depuis ma tendre enfance...
Joue sur Linux Mint avec Play On Linux !

Pied de page des forums

^haut